Visitez la Station spatiale internationale grâce à Google street view et Thomas Pesquet

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Visitez la Station spatiale internationale grâce à Google street view et Thomas Pesquet

Publié le 20/07/2017 à 18:22 - Mise à jour à 18:38
©Capture d'écran
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Thomas Pesquet a dévoilé ce jeudi dans un tweet les résultats d'une de ses missions dans l'espace: photographier l'intérieur de la Station spatiale internationale sous tous les angles pour qu'elle puisse être visitée via Google street view.

Les 195 jours de Thomas Pesquet dans l'espace ont fait rêver les Français. Qui en effet ne voudrait pas visiter la Station spatiale internationale? C'est désormais possible, virtuellement du moins, grâce à une collaboration entre l'astronaute français, la NASA et le célèbre système de localisation de Google, street view, dévoilée ce jeudi 20.

Celui-ci permet d'ordinaire de se repérer dans une rue qui a été préalablement photographiée par les voitures du géant d'Internet. Une tâche qui a été dévolue à Thomas Pesquet durant son séjour à quelque 400 kilomètres au-dessus de la Terre.

Féru de photographie (il a posté environ un millier de clichés sur son compte Flickr durant son séjour), l'astronaute a donc eu pour mission de photographier l'ISS sous tous les angles. Des photos qui ont ensuite été transmises à la NASA qui les a assemblées en trois dimensions avant de les transmettre à Google. (Démarrez votre visite en cliquant ici)

Le résultat est la possibilité de se déplacer à l'intérieur de la station presque comme si l'on s'y trouvait. La prise en main est un peu déroutante puisque l'ISS est autrement plus étroite qu'une rue et qu'il y a des choses à voir de tous les côtés. On pourrait presque se perdre dans ce labyrinthe entre les chambres des astronautes, les toilettes et la coupole d'observation. Heureusement, des indications interactives viennent expliquer aux internautes où ils se trouvent et à quoi servent les différents équipements.

"Toujours voulu vous emmener dans l'espace, maintenant c'est presque possible avec Google Street view! Explorez l'ISS", a tweeté Thomas Pesquet pour présenter cette nouveauté.

Après son retour sur Terre, le Français a débuté la dernière partie de sa mission à Cologne avec l'analyse et le débriefing de son travail dans la station. Mais il a déjà à plusieurs reprises évoqué son désir de retourner dans l'espace.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Thomas Pesquet a "cartographié" l'intérieur de l'ISS pour Google street view.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-