WhatsApp: la panne qui fait tache pendant le réveillon du Nouvel An

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

WhatsApp: la panne qui fait tache pendant le réveillon du Nouvel An

Publié le 01/01/2018 à 16:49 - Mise à jour à 16:57
© NICOLAS ASFOURI / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Des milliers d'utilisateurs de WhatsApp à travers le monde ont été confrontés dimanche soir à une panne de l'application en plein réveillon du Nouvel An. Certains ont dû s'y reprendre à plusieurs reprises pour envoyer leurs messages de "bonne année". En France, il n'y a pas eu ce genre de problèmes puisque la panne a eu lieu aux alentours de 20h.

WhatsApp n'a pas connu la panique informatique du bug de l'an 2000, puisque l'application de messagerie instantanée a été créée en 2009, et puis que ce bug était une prophétie qui ne s'est pas vraiment réalisée.

Mais les problèmes techniques, l'outil de messagerie instantanée -utilisée par plus d'un milliard de personnes à travers le monde aujourd'hui- en a connu plusieurs en 2017. Dont un majeur dans les toutes dernières heures de l'année.

Dimanche 31 au soir, entre 19h30 et 21h environ (heure française), WhatsApp est tombée en panne, pendant plus d'une heure donc. Le site spécialisé Down Detector a rapporté cette panne après avoir reçu des milliers de signalements d'utilisateurs en Europe, en Amérique du Nord, en Asie, et principalement en Ide

Voir aussi: au 1er janvier, certains téléphones ne pourront plus utiliser WhatsApp

Les signalements disaient tous peu ou prou la même chose: problème à l'envoi et à la réception de message, problème pour se connecter à l'application, et aussi problème pour s'identifier.

Mais tout est rapidement rentré dans l'ordre. Ce bug a juste importuné les utilisateurs étrangers qui souhaitaient la "bonne année" à leurs proches à ce moment-là.

WhatsApp avait prévenu qu'à partir du 1er janvier certains modèles de téléphones trop anciens ne pourraient plus utiliser l'application. La mise à jour du système a sans doute provoqué cette panne. Pour se venger (gentiment), ou pour patienter, les internautes n'ont pas manqué de se moquer et de poster des détournements.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Des milliers d'utilisateurs de WhatsApp n'ont pas pu souhaiter la "bonne année" à leurs amis à travers l'application, qui a connu un grand bug d'au moins deux heures dimanche soir.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-