Accident de Brétigny : un nouveau rapport met en cause la baisse des effectifs

Auteur(s)
PP
Publié le 12 novembre 2014 - 11:05
Image
L'accident de Brétigny.
Crédits
©Gonzalo Fuentes/Reuters
L'accident de Brétigny a fait sept morts et de nombreux blessés.
©Gonzalo Fuentes/Reuters
Un nouveau rapport sur la catastrophe de Brétigny, qui avait fait sept morts en juillet 2013, doit être présenté ce mercredi. Il est accablant pour la SNCF.

Des extraits d'un rapport accablant pour la SNCF sur l'accident de Brétigny de juillet 2013 (sept morts) avaient déjà fuité dans la presse, fin octobre. France Info a pu avoir accès au document avant qu'il soit remis au Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) de la SNCF ce mercredi. La radio affirme que le rapport pointe des défauts d'entretien ainsi qu'un manque de moyens matériels et, surtout, humains.

Selon les experts du cabinet Aptéis qui a rédigé le rapport, ce sont donc principalement les baisses massives d'effectifs qui sont en cause. Ainsi, dans le secteur de l'accident –dit "Brétigny 1"– il y avait 16 agents de surveillance hors encadrement en l'an 2000. En 2012, il n'était plus que 8.

De même, sur la zone plus large allant de Brétigny à Dourdan et Etampes, 150 agents étaient en charge de la surveillance en 1985. En 2013, selon les données chiffrées du rapport, ils étaient 44, soit trois fois moins.

Les auteurs du rapport pointent également le délabrement du matériel. Ainsi, dès 2011, l'appareil d'aiguillage à la source du déraillement avait été signalé par les équipes SNCF comme devant être remplacé. Sauf que les travaux n'étaient prévus que pour 2016. Les experts se sont étonnés de ce délai de cinq ans, d'autant que de nombreux trains circulent à vive allure dans cette zone.

Ce point précis avait déjà été évoqué par l'enquête diligentée suite au déraillement du train. "La plupart de ces anomalies étaient connues de la SNCF ou de ses agents sans pour autant qu'ils soient remédiés de façon adéquate", avaient ainsi déjà dénoncé les experts judiciaires il y a plusieurs mois.

RFF et la SNCF, les deux établissements publics en charge du réseau ferroviaire, sont mis en examen pour homicides et blessures involontaires dans l’enquête ouverte par le parquet d’Evry au sujet du déraillement du train reliant Paris à Limoges. L'accident survenu le 12 juillet 2013 en gare de Brétigny avait fait sept morts et de nombreux blessés.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.