Air France : un CCE sous tension et des manifestations

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 octobre 2015 - 13:47
Image
Le logo d'Air France.
Crédits
©Jacky Naegelen/Reuters
Le CCE d'Air France pourrait permettre de conserver au moins une partie de 2.900 postes que prévoit de supprimer le "Plan B".
©Jacky Naegelen/Reuters
Le Comité central d'entreprise d'Air France a débuté ce jeudi à Paris. Syndicats et direction négocient alors que les salariés sont appelés à manifester contre le "plan B" de la compagnie qui entraînerait la suppression de 2.900 postes.

Le cadre a changé mais les protagonistes restent les mêmes. Plus de deux semaines après les violences qui ont eu lieu lors du Comité central d'entreprise (CCE) d'Air France, menant à l'abandon temporaire des négociations, une nouvelle réunion entre la direction de la compagnie aérienne et les syndicats a lieu ce jeudi, non sans une tension certaine.

En témoigne la présence de policiers devant l'Hôtel des Arts et Métiers (16e arrondissement de Paris), qui a été préféré cette fois à Roissy pour abriter la réunion. En parallèle, plusieurs syndicats des salariés d'Air France ont appelé à une manifestation à partir de 13 heures devant l'Assemblée nationale. Des préavis de grève ont également été déposés pour certains corps de métiers mais l'impact sur le trafic aérien devrait être modéré.

Enjeu de ce nouveau CCE, la suppression de 2.900 postes au sein d'une compagnie aérienne en difficulté. C'est l'annonce de ce "Plan B" le 5 octobre dernier faute d'accord sur le plan "Perform", notamment avec les syndicats de pilotes, qui avait provoqué la colère des salariés. 

Depuis, la direction a laissé entendre que cette suppression massive de poste pourrait être évitée moyennant les efforts de productivité à salaire constant prévus par "Perform". Dimanche, le PDG d'Air France Alexandre de Juniac a annoncé que si "moins d'un tiers" des 2.900 postes seraient supprimés en 2016, le reste était "encore négociable".

Les syndicats ont annoncé en fin de matinée avoir voté à l'unanimité le recours au droit d'alerte. Une procédure qui devrait aboutir à la nomination d'un expert qui rendra un rapport sur la stratégie de l'entreprise.

Lundi 19, François Hollande avait affirmé: "on peut éviter les suppressions d'emplois si les pilotes et la direction font les efforts. (...) Chacun doit faire sa part du chemin. La situation à Air France, ce n'est pas parce qu'il y a eu trop de dialogue social, c'est parce qu'il n'y en a pas eu assez."

 

À LIRE AUSSI

Image
le DRH d'Air France molesté par des salariés le 5 octobre 2015.
Air France : colère et suppression de postes
Alors qu'Air France prévoit 2.900 suppressions de postes d'ici 2017, plusieurs membres de la direction ont été pris à partie par des salariés mécontents ce lundi. La d...
05 octobre 2015 - 22:37
Tendances éco
Image
Air France : "violences inacceptables" pour Hollande, "chienlit" pour Sarkozy
François Hollande, Nicolas Sarkozy et Manuel Valls: tous ont dénoncé les manifestations de salariés d'Air France qui ont dégénéré, lundi 5. Mais chacun avec leurs mots...
06 octobre 2015 - 16:37
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.