AirAsia : l'avion aurait "décroché" après être monté trop vite pour éviter des nuages menaçants

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 20 janvier 2015 - 16:57
Image
Un Airbus A320-200 de la compagnie AirAsia.
Crédits
©Enny Nuraheni/Reuters
L'Airbus AirAsia reliant Surabaya, en Indonésie, et Singapour, transportait 162 passagers et membres d'équipage.
©Enny Nuraheni/Reuters
Les autorités indonésiennes ont dévoilé ce mardi que l'avion AirAsia qui s'était abîmé en mer le 28 décembre dernier, avait "décroché" après une ascension trop rapide, pour éviter une tempête. La piste terroriste serait ainsi écartée.

Les enquêteurs sont en passe d'éclaircir le mystère du crash du vol AirAsia. Le ministre indonésien des Transports a révélé ce mardi que l'analyse des données radars a permis de déterminer que l'avion a décroché avant de s'abîmer en mer, le 28 décembre dernier, avec ses 162 passagers et membres d'équipage.

On savait déjà que l'avion, un Airbus A320-200, avait demandé au contrôle aérien l'autorisation de prendre de l'altitude juste avant de se crasher, afin d'éviter une tempête. Du fait d'un important trafic dans sa zone, il n'avait toutefois pas obtenu satisfaction dans l'immédiat. Ce qui pourrait expliquer que, "dans les dernières minutes, l'avion est monté à une vitesse supérieure à la normale", a expliqué le ministre indonésien lors d'une conférence de presse.

L'appareil filait ainsi à une vitesse telle qu'il montait de 6.000 pieds chaque minute (l'équivalent de 2 kilomètres), ont constaté les experts. Une vitesse tout à fait excessive pour un avion de ligne: "je crois qu'il est rare que même un avion de combat monte de 6.000 pieds par minute", a ainsi expliqué le ministre. Et de conclure: "il a soudain franchi la vitesse limite à laquelle il pouvait monter. Ensuite, il a décroché".

Ce serait donc bien cette vitesse ascensionnelle, dépassant le seuil de tolérance de l'avion, qui serait à l'origine du crash du vol QZ8501, qui effectuait la liaison entre Surabaya, en Indonésie, et Singapour.

Suite à la catastrophe, d'importants moyens ont été déployés par les secours qui ont d'ores et déjà repêché 53 corps. Une partie de l'épave, ainsi que les boîtes noires ont également été récupérées. Pour autant, les autorités ont pour le moment uniquement dévoilé que l'analyse des deux "mouchards" de l'appareil écarte toute hypothèse terroriste.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.