Après la SNCF, la RATP fera grève jeudi 19 et vendredi 20 avril

Après la SNCF, la RATP fera grève jeudi 19 et vendredi 20 avril

Publié le 18/04/2018 à 11:13 - Mise à jour à 11:22
© KENZO TRIBOUILLARD / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

En soutien aux cheminots de la SNCF et au nom de la convergence des luttes, la CGT-RATP a annoncé lundi une journée de mobilisation de ces agents. La grève débutera ce mercredi à 22h et se terminera samedi à 7h.

Après la galère dans les trains, les Franciliens vont expérimenter la même chose dans les métros jeudi 19 et vendredi 20 avril. En soutien avec les cheminots de la SNCF et au nom de la convergence des luttes, la CGT-RATP a annoncé lundi 16 un mouvement de grève jeudi 19 et vendredi 20.

Le syndicat a donc "déposé un préavis de grève du mercredi 18 avril 2018 -22h au samedi 21 avril 2018 – 7h".

La CGT a aussi insisté sur la "dégradation des conditions de travail" des employés de l'entreprise qui gère le réseau de transport dans Paris. La grève est donc aussi un moyen de protester contre "l’ensemble des mauvais coups et des projets à venir".

Le syndicat invite donc tous les agents à se mobiliser contre "la régression des droits enfants malades, l'augmentation de la CSG, le gel des salaires, les suppressions de postes".

A voir aussi: Grève SNCF - Info trafic - le réseau RER encore perturbé ce mercredi 18, la circulation ligne par ligne

Dans un communiqué la CGT a aussi laissé entendre que la mobilisation pourrait durer au-delà de vendredi. Le syndicat a en effet appelé les agents RATP à se rassembler lors d'Assemblées générales jeudi et vendredi "pour (…) décider collectivement des suites à donner au mouvement social".

Le mouvement de protestation ne provoquera cependant pas beaucoup de perturbations. Contacté par France-Soir, la RATP a détaillé les prévisions du trafic pour la journée de jeudi.

La circulation pour le métros et tramways ne devrait pas être perturbée par la grève annoncée, d'après la régie. Le réseau de bus sera quant à lui "quasi normal".

Ce sont les RER qui seront les plus touchés. Seulement un train sur deux circulera sur l'axe Cergy - Poissy du RER A, géré par la RATP. Trois trains sur quatre circuleront sur le reste de la ligne toute la journée.

A lire aussi: Grève SNCF - Info trafic - le Transilien très perturbé ce mercredi 18, la circulation ligne par ligne

Le RER B, dont une partie est aussi gérée par la RATP sera lui aussi ralenti avec le circulation d'un train sur deux sur toute la ligne. L'interconnexion sera en outre suspendue à Gare du Nord: il faudra changer de train pour pouvoir continuer sa route en direction du Sud comme du Nord.

Jeudi 19 les cheminots de la SNCF poursuivront eux la deuxième journée de leur quatrième salve de protestation. De grosses perturbations sont donc aussi à prévoir sur les réseaux Transilien et RER.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La CGT-RATP appelle les agents à la grève jeudi et vendredi.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-