Attentats à Bruxelles: trafic Thalys et Eurostar interrompu dans les deux sens

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Attentats à Bruxelles: trafic Thalys et Eurostar interrompu dans les deux sens

Publié le 22/03/2016 à 12:00 - Mise à jour à 12:03
©Meigneux/Sipa
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Suite aux attaques terroristes de ce mardi matin contre Bruxelles, le trafic des trains Eurostar et Thalys vers et depuis la capitale belge est totalement à l'arrêt. Bernard Cazeneuve a également annoncé le renforcement de la sécurité dans les transports en France.

Suite aux attentats qui ont frappé ce mardi 22 au matin Bruxelles, les liaisons ferroviaires sont interrompues vers la ville. Le trafic vers et depuis la capitale belge est ainsi totalement bloqué, conséquence directe des explosions qui ont retenti à l'aéroport de Zaventem, aux alentours de 8h, et en plein cœur du quartier européen de Bruxelles, dans la station de métro Maelbeek une heure plus tard, vers 9h.

"Le trafic de/à Bruxelles est suspendu - Nous vous conseillons de ne pas venir en gare et d'échanger vos billets", précise ainsi Eurostar sur son compte Twitter, dans un message posté ce mardi matin. Les services Thalys annoncent pour leur part que "la circulation est à présent entièrement à l'arrêt" selon un message posté peu avant 11h. "Les billets réservés pour les trains du 22 et 23 mars sont échangeables selon dispo ou remboursables sans frais au point de vente initial".

Le ministre de l'Intérieur français Bernard Cazeneuve a également annoncé ce matin le déploiement de "1.600 policiers et gendarmes supplémentaires en différents points du territoire, aux frontières et dans les infrastructures de transports aérien, maritime et ferroviaire", à la sortie d'une réunion de crise à l'Elysée avec François Hollande et Manuel Valls. Ces forces seront plus particulièrement positionnées à Roissy et Orly, ainsi que "dans le métro, dans les principales gares et les espaces publics", a détaillé le ministre.

Désormais, "les accès aux zones publiques dans des infrastructures de transports seront réservés aux personnes munies d'un titre de transport et/ou munies d'une pièce d'identité", a-t-il ajouté. Puis: "des messages préventifs de sensibilisation vont être diffusés par les opérateurs RATP, SNCF et autres en direction du grand public. Dans le cadre du dispositif Sentinelle, des patrouilles de militaires vont être réorientées sur ces sites pour épauler les forces déjà présentes. Les mesures de contrôles et palpations vont être systématisées".

Pour continuer à suivre les développements des attaques de ce mardi à Bruxelles, suivez notre direct en cliquant ICI.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Suite aux attentats, la sécurité va être renforcée "aux frontières et dans les infrastructures de transports" en France, a annoncé Bernard Cazeneuve.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-