Attention: recrudescence de vol de données bancaires sur de faux trajets de covoiturage

Attention: recrudescence de vol de données bancaires sur de faux trajets de covoiturage

Publié le 19/11/2021 à 12:53
Philippe LOPEZ / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

Si vous aimez économiser sur vos déplacements en pratiquant le covoiturage, faites attention à ce nouveau type de “cyberarnaque”. Certaines annonces de trajets à des prix très compétitifs sont en réalité des stratagèmes pour voler de l'argent. Nous vous expliquons cette arnaque, et comment l’éviter.

De faux comptes et de faux trajets pour voler les données bancaires

Premier indice, les arnaqueurs proposent des prix très avantageux, presque trop bas, pour des trajets courants. Cela leur permet d’attirer de nombreuses victimes potentielles. Une fois que la victime a réservé, l’escroc annule le voyage à la dernière minute, mais envoie un message (en dehors de la plateforme, souvent via Whatsapp) qui indique que le trajet aura bien lieu, mais qu’il a été annulé à cause d’un bug de la plateforme. Pour profiter du trajet à tarif réduit, le malfaiteur indique qu’il suffit de réserver à nouveau en cliquant sur un lien, qui redirige vers un autre site, qui est une copie du site de BlaBlaCar, que ne servira qu’à voler les coordonnées bancaires de la victime.

Comment éviter de tomber dans le piège ?

Blablacar indique qu’il ne faut jamais accéder à un autre site en dehors de la plateforme. Il faut donc bien faire attention à tout lien externe et vérifier qu’on ne se trouve pas sur une copie du site de Blablacar pour payer. Adeline Prévost, responsable des relations presse, tente de rassurer les utilisateurs de la plateforme : il a déclaré à La Dépêche que bien que l’arnaque ait fonctionné à plusieurs reprises, ces faits restent rares. Des profils frauduleux ont été supprimés par la plateforme suite aux signalements.

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Certaines annonces de trajets à des prix très compétitifs sont en réalité des stratagèmes pour voler de l'argent

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-