Attestation de voyage : les motifs impérieux et les attestations de déplacement à télécharger

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Attestation de voyage : les motifs impérieux et les attestations de déplacement à télécharger

Publié le 02/02/2021 à 11:26 - Mise à jour à 11:27
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): FranceSoir

-A +A

Vous le savez, depuis le 31 janvier, il est impératif de présenter une attestation de voyage pour toute sortie du territoire français, ou pour y entrer. Découvrez les motifs impérieux dont il faut pouvoir justifier et téléchargez l’attestation dont vous avez besoin.

Ces attestations d'entrée sont bien entendu différentes selon que vous soyez voyageur vers la France ou depuis la France. Les restrictions de voyage sont valables sur tous les pays extérieurs à l’espace européen, comprenez hors union européenne à laquelle s’ajoute Andorre, l’Islande, le Liechtenstein, Monocao, la Norvège, Saint-Marin, la Suisse ou le Vatican.

Si vous souhaitez entrer en France, il vous faudra, en plus de l’attestation dérogatoire, présenter un test PCR négatif effectuer 72 heures avant l’embarquement, attester sur l’honneur que vous ne présente pas de symptôme d’infection à la covid-19, ne pas avoir connaissance d’avoir été en contact avec un confirmé de covid-19 dans les quatorze jours précédents le voyage et accepter qu’un test ou un examen biologique de dépistage virologique de détection du SARS-CoV-2 puisse être réalisé à votre arrivée sur le territoire national.

Notez qu’une dispense de test PCR peut être remise par un consulat ou une ambassade, si le pays d’origine n’en pratique pas. Mais il faut alors s’engager à réaliser, à l’arrivée, un test PCR ; accepter un isolement de 7 jours et en prouver la réservation ; et accepter un examen biologique de dépistage virologique à l’issus de cet isolement.

Parmi les motifs dits impérieux, notez notamment le motif sanitaire impérieux (« urgence médicale vitale » pour la personne ainsi qu’un accompagnant si sa présence est indispensable. Il faut alors présenter un certificat médical ou la preuve d’une hospitalisation programmée) ; le motif professionnel impérieux (entrent dans cette catégorie les missions indispensables à une activité économique. Il faut alors présenter une attestation de l’employeur). Regroupement familiale.

Bien entendu, les motifs et les profils sont variés et il convient de vous rendre sur le site du ministère de l’Intérieur pour connaître tous les cas de figure et justificatifs nécessaires selon votre situation.

Vous pouvez télécharger ces attestations sur le site du ministère de l’intérieur grâce aux liens ci-dessous : Attestation pour entrer en France et  Attestation pour sortir de France
 

Auteur(s): FranceSoir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Pour entrer et sortir du territoire français, il faut présenter une attestation qui justifie du motif impérieux de déplacement

Newsletter





Commentaires

-