CARTE : une quinzaine de barrages filtrants des routiers à prévoir samedi 7 décembre

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 06 décembre 2019 - 14:35
Mis à jour le 11 décembre 2019 - 11:32
Image
Une opération de blocage.
Crédits
©Stéphane Mahé/Reuters
Une quinzaine de barrages filtrants prévus ce samedi 07 décembre
©Stéphane Mahé/Reuters

 

Deux jours après la grande mobilisation du 05 décembre, les routiers ont annoncé vouloir organiser une quinzaine de barrages filtrants sur l’ensemble de l’Hexagone ce samedi 7 décembre. Si leur motivation est concentrée sur la protection de leur compétitivité, les complications engendrées par leur mouvement viendront aggraver la situation déjà très difficile dans les transports publics.

 

Après une forte mobilisation ce jeudi 5 décembre pour protester contre la réforme du régime des retraites, c’est au tour des chauffeurs routiers de s’engager dans la contestation. Il s’agit ici de dénoncer la hausse de la fiscalité du gazole, comme l’ont déjà fait les professionnels des travaux publics en bloquant les dépôts pétroliers en début de semaine. Les routiers entendent aussi par leur action dénoncer les inégalités de fiscalité entre les différents pays européens, et ainsi condamner une forme de concurrence déloyale.

 

Des blocages organisés à partir du samedi 07 décembre

C’est donc ce samedi 07 décembre, que les routiers s’organiseront pour mettre en place une quinzaine de blocages. Les responsables syndicaux de la profession précisent que ces blocages seront filtrants pour ne pas pénaliser les citoyens, et qu’ils pourront se transformer, en fonction des circonstances, en opération escargot. 11 régions sont concernées par ces opérations, dont aucune n’est prévue à proximité immédiate des agglomérations.

Cependant, ce mouvement intervient en pleine grève très suivie des transports publics, et on peut alors s’attendre à des difficultés de circulation. Puisqu’il est prévu de bloquer les camions étrangers, ces blocages filtrants seront installés à proximité des frontières ou sur les grands axes de communication. Autant dire, que la circulation ne devrait pas être fluide à l’approche de Toulouse ou de Lyon notamment.

 

A lire aussi : Pénurie d'essence en vue dans de nombreuses régions

 

Mobilisation nationale des transporteurs routiers le 7.12.2019 #7dec19MANIFtransporteurs - crédits OTRE.org

 

Bien que les chauffeurs routiers ne se mobilisent pas spécifiquement pour la défense du système des retraites, leurs actions peuvent laisser planer le doute dans l’esprit des usagers, un doute qu’ils ne s’empressent pas de  disperser. C’est donc un week-end chargé sur les routes qui s’annonce, d’autant plus que de nombreux voyageurs ont du  préférer la voiture pour trouver une alternative aux voyages par trains, déjà bloqués par …la grève.

A lire aussi : 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.