Casque de réalité virtuelle : la SNCF développe une application pour réserver son billet de train

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 06 juillet 2016 - 19:34
Image
Un homme portant un casque de réalité virtuelle.
Crédits
©Sebastien Salom-Gomis/Sipa
La SNCF souhaite se tourner vers la réalité virtuelle.
©Sebastien Salom-Gomis/Sipa
Conscient du potentiel de la réalité virtuelle, le site Voyages-sncf teste actuellement une application pour réserver ses billets de train avec un casque à 360 degrés. Avec ce dispositif, le futur voyageur peut visiter à 360 degrés une destination comme Lyon, réserver un billet de train, son siège, par la seule force du regard.

Voyages-sncf.com est certain que la réalité virtuelle va s'immiscer dans la vie quotidienne, bien au-delà des jeux vidéos, et teste pendant six mois une application pour réserver ses billets de train avec un casque à 360 degrés. Depuis une quinzaine de jours, 300 "testeurs" du site de réservation de voyages de la SNCF expérimentent cette innovation, développée avec la start-up Joshfire. Avec ce casque, le futur voyageur peut visiter à 360 degrés une destination comme Lyon, réserver un billet de train, son siège, par la seule force du regard.

Aujourd'hui, Voyages-sncf.com vend plus de 80 millions de billets par an (83 millions en 2015) et une majorité de ses visiteurs (60%) se connectent désormais depuis leurs mobiles. Mais "dans quelques années, il n'y aura sans doute plus tout ça mais des objets connectés qui répondront avec votre voix, vos yeux", explique Franck Gervais, directeur général du site de e-commerce, venu à Lyon présenter un nouveau volet de son partenariat avec OnlyLyon Tourisme.

Convaincu que l'avenir est au "smart tourism" avec le numérique à toutes les sauces touristiques, Voyages-sncf.com, premier site de e-commerce de France avec 4,5 milliards d'euros de volumes d'affaires, consacre quelque 10 millions d'euros par an à la recherche et l'innovation. L'application de réalité virtuelle pourrait être lancée en 2017 si cette technologie se confirme dans les usages à Noël 2016, sachant que pour l'heure 100.000 personnes sont dotées d'un tel équipement en France.

Imaginée de longue date, la réalité virtuelle est technologiquement mature et tous les géants du secteur ont investi le créneau. Avec des applications possibles dans la chirurgie, l'éducation et le commerce, la réalité virtuelle (RV) n'est plus réservée aux amateurs de jeux vidéos. Récemment, la société d'analyse TrendForce estimait que le marché mondial de la RV devrait se chiffrer à 5,1 milliards de dollars cette année et doubler l'an prochain à 10,9 milliards.

 

À LIRE AUSSI

Image
Les casques de réalité virtuelle de Samsung à Paris.
Parc d'attractions en réalité virtuelle : Samsung donne le vertige aux Parisiens (VIDEO)
Un parc d'attractions en réalité virtuelle en plein cœur de Paris? C'est le pari de Samsung qui propose aux passants de profiter gratuitement ce week-end de sensations...
17 juin 2016 - 18:48
Société
Image
Un malade opéré à l'aide d'un casque de réalité virtuelle.
La réalité virtuelle au service de la neurochirurgie
Avec son équipe médicale, le neurochirurgien Philippe Menei a réalisé en janvier dernier une première mondiale, retirer une tumeur cérébrale d'un patient éveillé en ex...
12 mai 2016 - 13:18
Société
Image
Un homme portant un casque de réalité virtuelle.
Réalité virtuelle : un outil moderne et novateur pour la médecine
Alors que la réalité virtuelle ne cesse de se démocratiser, les médecins et scientifiques ont décidé de s'emparer de cette technologie pour faire avancer la médecine. ...
12 mai 2016 - 14:47
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.