Contrôleurs aériens : les grévistes lèvent leur préavis déposés pour jeudi, vendredi et samedi

Auteur(s)
MM
Publié le 13 avril 2015 - 20:02
Image
Tour de Contrôle Avion
Crédits
©Alessandro Caproni/Flickr
Les contrôleurs aériens ont levé un des deux préavis de grève déposés.
©Alessandro Caproni/Flickr
Les contrôleurs aériens ont décidé suite à une réunion satisfaisante avec la Direction générale de l'aviation civile de lever leur préavis de grève pour cette semaine. Celui qui court du 29 avril au 2 mai est, pour sa part, encore valable.

Les aiguilleurs du ciel ont finalement décidé de lever le préavis de grève qu'ils avaient déposé pour jeudi 16, vendredi 17 et samedi 18. Toutefois, le préavis de grève pour la période du 29 avril au 2 mai, lui, est toujours d'actualité. 

La décision a été annoncée par le principal syndicat des contrôleurs aériens (le SNCTA, syndicat national des contrôleurs du trafic aérien) à la sortie d'une réunion ce lundi avec la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) qui lui a donné "satisfaction". Le SNCTA a affirmé avoir obtenu la reconnaissance de "trois niveaux de négociations" au sein de la DGAC, dont l'un permettant de traiter les problématiques catégorielles au niveau des "corps" de métier.

La semaine dernière, la grève des contrôleurs aériens lancée par le SNCTA s'est traduite par plus de 1.300 vols annulés, ce qui a engendré une perte de recettes supérieure à 20 millions d'euros pour le transport aérien français, sur la base d'estimations des compagnies relayées par leur principale fédération vendredi 10. 

À l'origine de ce mouvement de contestation: 4.000 contrôleurs aériens sur les 12.000 agents que compte la DGAC, leur administration de tutelle. Ceux-ci réclament une réflexion sur la nouvelle organisation du travail induite par l'évolution du trafic aérien. Particulièrement en cause, le recul de l'âge de la retraite des contrôleurs aériens à 59 ans en 2017 contre 57 actuellement. "Aux États-Unis, les contrôleurs partent en retraite à 55 ans. Tous les pays ont mis en place des systèmes de préretraite pour cette profession. En France, rien n'est prévu", explique Roger Rousseau, représentant du SNCTA, syndicat majoritaire chez les contrôleurs aériens.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des bagages sur le tarmac.
Grève des contrôleurs aériens : 50% des vols annulés ce jeudi 9 avril
La grève des contrôleurs aériens se poursuit jeudi 9 avril. L'annulation d'un vol sur deux est à prévoir dans les aéroports français. Deux autres préavis de grève ont ...
08 avril 2015 - 18:44
Société
Image
Tour de Contrôle Avion
Une grève des contrôleurs aérien pourrait impacter 40% du trafic mercredi
A l'appel du principal syndicat de la profession, une grève des contrôleurs aériens impactera fortement le trafic dans le ciel ce mercredi et ce jeudi. Jusqu'à 40% des...
07 avril 2015 - 19:10
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.