Dédommagement Transilien - Navigo et Imagine R: comment être remboursé

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Dédommagement Transilien - Navigo et Imagine R: comment être remboursé

Publié le 28/05/2018 à 17:15 - Mise à jour à 17:33
© ELIOT BLONDET / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Le site "mondedommagement.transilien.com" permettra à partir de mi-juin aux usagers Transilien mais aussi RER d'être remboursés de 50% de leur forfait Navigo ou Imagine R pour les mois d'avril et mai. Il faudra cependant pour cela présenter des justificatifs pour montrer que son trajet quotidien était impacté par la grève SNCF.

Suite à la grève SNCF, un remboursement du Pass Navigo et de la carte Imagine R a été annoncé en concertation avec Ile-de-France Mobilités.

Un dédommagement à hauteur de 50% pour les mois d'avril et mai à destination des "abonnés SNCF" ou "abonnés Transilien" , avait annoncé Valérie Pécresse, présidente d'Ile-de-France Mobilités (ex-Stif) et Alain Krakovitch, directeur de Transilien.

Des questions demeuraient cependant concernant les modalités pour obtenir ce remboursement et les personnes concernées. En effet, les (nombreux) titulaires de forfaits Navigo "toutes zones" peuvent aussi bien être des Parisiens n'utilisant que le métro -et donc très peu impactés par les grèves- que des habitants de la petite ou grande couronne utilisant souvent le Transilien.

La question des usagers du RER, géré conjointement par la SNCF et la RATP, se posait également pour savoir qui pourrait bénéficier de ce remboursement.

Voir: Pécresse - la SNCF remboursera 50% des abonnements Navigo pour avril et mai

Contactée par France-Soir, Ile-de-France Mobilités explique que ce sont les lieux de résidence et de travail qui permettront d'identifier les bénéficiaires. Un site mondedommagement.transilien.com sera mis en place par SNCF à partir de mi-juin. Les usagers devront donc devoir justifier de leur adresse et de celle de leur lieu de travail afin de démontrer que leur itinéraire quotidien était bien impacté par la grève.

Par ailleurs, cette réduction de 50% devrait bien s'appliquer aux utilisateurs des différentes lignes RER dans les mêmes conditions. Cela qu'il s'agisse des lignes A et B -en partie exploitées par la RATP- que pour celles qui ne dépendent que de la SNCF.

Des gestes supplémentaires sont également attendus concernant les usagers des lignes "qui ont été sinistrées, sans trains et sans alternative, notamment en Seine-et-Marne".

"Lorsqu'on n'utilise pas le réseau SNCF, on n'a pas à être remboursé. C'est normal", concédait à France-Soir Bernard Gobitz, vice président de l’Association des Usagers des Transports – FNAUT Ile-de-France. Celle-ci, comme d'autres organismes, réclamait un dédommagement supérieur notamment parce que les désagréments pour nombre d'usagers se sont étendus bien au-delà des deux jours de grève sur cinq prévus par la grève perlée.

Celle-ci prévoit des arrêts de travail jusqu'au 28 juin. Le remboursement pourrait donc concerner à termes un troisième mois.

"Pour les salariés qui bénéficient du remboursement employeur pour moitié du montant, ce geste commercial est l’équivalent de deux mois d’abonnement", rappelle Ile-de-France Mobilités.

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Le dédommagement du Pass Navigo se fera sur présentation d'un justificatif de domicile et de lieu de travail.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-