Des transports en commun roulent avec les déchets des citoyens à Mulhouse

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 03 novembre 2021 - 16:33
Image
Bus
Crédits
Pixabay
Des nouveaux bus roulent au biogaz
Pixabay

Depuis le printemps dernier, 22 bus de l'agglomération de Mulhouse roulent au biogaz. La totalité des eaux usées des 280 000 habitants, contenant leurs déchets, sont transformées dans une station d'épuration et traitées biologiquement pour être envoyées ensuite dans une unité de méthanisation.

Une solution écologique pour réduire l'empreinte carbone

Selon le Syndicat intercommunal à Vocation Multiple (Sivom) qui gère la gestion des eaux usées (appelées eaux d’assainissement) de l'agglomération de Mulhouse, par rapport au diesel, ces bus au biogaz rejetteraient 75 % de moins de gaz à effet de serre. D’ici 2024, les élus espèrent avoir une flotte de 26 bus standards et de 15 bus articulés au biogaz, soit un investissement de plus de 17 millions d’euros.

Un modèle pour d’autres agglomérations ?

La circulation au biogaz permet aux bus d’être moins bruyants et plus confortables, mais malgré l'intérêt environnemental de cette solution, selon Francetvinfo, les bus au biogaz sont 30 % plus chers à l'achat que les bus au diesel. Cependant, la méthanisation signifie la fin du besoin d’épuration des égouts, et une ressource inépuisable, car, comme l’explique Francis Hillmeyer, président du Sivom, il y aura toujours des déjections et des eaux usées à utiliser.

À LIRE AUSSI

Image
Hidalgo 30kmh
30 km/h à Paris : quand l'idéologie se déguise en rationalité scientifique
TRIBUNE - Depuis le 30 août dernier, la vitesse de libre circulation des véhicules motorisés dans la capitale française se limite à 30 km/h. L'application de cette nou...
21 septembre 2021 - 16:47
Opinions
Image
Les graviers sont prévus pour transporter des matières premières et non des conteneurs
Pourquoi Coca-Cola transporte ses boissons sur des vraquiers, conçus pour le charbon ?
Face à l'explosion des prix du transport maritime, certaines entreprises font des choix radicaux : Coca-Cola vient par exemple de décider de transporter ses boissons s...
18 octobre 2021 - 20:10
Société
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don