Easy Jet annonce des vols 100 % électrique : info ou intox ?

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France-Soir
Publié le 02 mars 2020 - 12:21
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Le transport aérien amorce à son tour le virage de la propulsion électrique Image numérique de l'avion électrique hybride éditée le 4 avril 2018 de la start-up Zunum Aero. Soutenue par Boeing, Zunum A
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© - / ZUNUM AERO/AFP
Le transport aérien doit réduire de moitié ses émissions de gaz à effet de serre
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La compagnie britannique s’est associée à une start-up américaine pour lancer d’ici 2030 une liaison Londres-Amsterdam avec des avions électriques. Cela peut parâitre présomptueux vu le poids que font aujourd'hui les batteries. Mais le projet a l'air sérieux. 
 
Wright Electric travaille sur l’électrification du transport aérien, avec à son actif la mise au point du premier avion électrique – un biplace. C’est donc avec cette entreprise qu’Easy Jet a décidé de collaborer, même si des groupes de référence, le Français Safran en tête, ne miseraient pas un kopeck sur ce mode de propulsion pour des vols commerciaux, faute de batteries suffisamment puissantes et légères. 
 
 
190 sièges
 
La compagnie aérienne britannique entend donc bien prouver le contraire dans les dix ans à venir, grâce au programme Wright 1, lancé en janvier. L’ambition est la mise au point de nouveaux systèmes électriques – à l’échelle du mégawatt – capables de propulser des appareils de 190 sièges, tout en alimentant les équipements à bord. 
 
Premiers tests
 
Avec un moteur de 1,5 MW, Wright Electric compte bien effectuer les premiers essais au sol dès l’année prochaine, avant des tests en vol en 2023. Objectif : 500 km en tout électrique.
 
Easy Jet a de son côté déjà défini la ligne concernée. Il s’agit en l’occurrence de la liaison Londres-Amsterdam, la deuxième ligne la plus fréquentée d’Europe. Pour le directeur général de la compagnie, Johan Lundgren, «cela permettrait une réduction significative des émissions carbone et de la pollution sonore». 
 
Suspense
 
L’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) s’est fixée pour objectif la diminution de 50 % des émissions du transport aérien. Faut-il croire en l’avion électrique ou aux carburants propres? La prochaine décennie devrait nous apporter la réponse. 
 
 
 

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