Gilets jaunes à Paris samedi 1er décembre: stations de métro fermées, un dispositif exceptionnel

Gilets jaunes à Paris samedi 1er décembre: stations de métro fermées, un dispositif exceptionnel

Publié le 30/11/2018 à 10:53 - Mise à jour à 10:59
© CLEMENS BILAN / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

De nouvelles manifestations non-autorisées de gilets jaunes sont attendues samedi 1er décembre à Paris et notamment sur les Champs-Elysées. De nombreuses stations de métro seront donc fermées, peut-être une bonne partie de la journée.

Alors qu'aucune manifestation de gilets jaunes n'a été autorisée dans Paris samedi 1er décembre et que des appels ont été lancés pour un nouveau rassemblement sur les Champs-Elysées, le ministre de l'Intérieur a annoncé que la plus belle avenue du monde serait "piétonne" mais "hermétiquement" fermée.

De nombreuses stations de métro seront donc impactées aux abords de cet axe, mais aussi en d'autres points stratégiques de la capitale, ce qui montre que les autorités redoutent d'autres rassemblements non-autorisés. Ce sont 14 stations (et neuf lignes) qui seront concernées. Pour mémoire, c'est deux fois plus que samedi 24 et seules neuf stations avaient été fermées pour l'arrivée de l'Equipe de France en juillet dernier.

Voir: Gilets jaunes à Paris le 1er décembre - les Champs-Elysées ouverts mais contrôlés

Par ailleurs, la RATP n'avait, ce vendredi 30 au matin, pas indiqué d'horaires pour ces fermetures. Celles-ci sont décidées par la Préfecture de police et peuvent varier selon les évènements, elles suivent généralement les horaires des manifestations, mais devant l'absence de déclaration préalable, il est possible que ces perturbations durent du début de service jusque dans la soirée.

Les stations concernées par ces fermetures sont:

Tuileries, George V, Argentine (ligne 1), Franklin Rossevelt (lignes 1 et 9), Champs Elysées Clemenceau (lignes 1 et 13), Charles de Gaulle Etoile (lignes 1, 2 et 6 et RER A), Concorde (lignes 1, 8 et 12), Madeleine (lignes 8, 12 et 14), Invalides (8 et 13), Saint-Philippe du Roule (ligne 9), Miromesnil (ligne 9 et 13), Assemblée nationale (ligne 12) et Varenne (ligne 13). Les correspondances et les interconnexions restent assurées, précise la RATP. Les métro ligne 3, métro ligne 4, métro ligne 5, métro ligne 7, métro ligne 10 et métro ligne 11 sont épargnés.

Un dispositif d'une ampleur rare qui montre aussi que les autorités craignent -comme lors des manifestations du 24 novembre- des rassemblements non-autorisés autour de l'Assemblée nationale, du Palais de l'Elysée ou de l'Hôtel Matignon.

Lire aussi:

Gilets jaunes à Paris samedi: la Préfecture prépare le siège des Champs-Elysées

Gilets jaunes: Gérald Dahan et d'autres personnalités en première ligne samedi sur les Champs-Elysées?

Marine Le Pen demande "d'autoriser" les "gilets jaunes" à manifester sur les Champs-Élysées

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Un nombre impressionnant de stations de métro seront fermées samedi 1er décembre à Paris, notamment aux abords des Champs-Elysées.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-