Grand Paris : "Personne ne peut garantir les délais" des lignes en construction
Officiellement, le calendrier reste inchangé. Mais dans les faits, l'interview de Thierry Dallard, le président de la Société du Grand Paris (SGP) n'est guère rassurant pour ceux qui espèrent voir finir en temps voulu le colossal chantier des 200 kilomètres de réseau ferré dans l'agglomération parisienne.
Ce projet conséquent, qui inclut également la construction de 68 nouvelles gares, pour un budget prévu de 35 milliards d'euros, devait être intégralement livré d'ici 2030 avec le prolongement d'une ligne sous le centre commercial les Quatre-Temps dans le quartier d'affaires de La Défense.
Or, le nouveau président (depuis juin) ne cache pas dans les pages du Parisien la forte probabilité qu'il y ait du retard, sans le dire ouvertement cependant. "Personne ne peut garantir les délais" , dit-il, ajoutant: "On peut faire semblant et dire qu'on finira en 2025 mais à un moment ou un autre, il faudra dire la vérité. Et ma responsabilité sera de la dire régulièrement et pas seulement tous les trois ans".
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Des annoncent devraient cependant être faite au printemps prochain, le temps pour le nouveau responsable d'"avoir une vue d'ensemble des lignes".
Thierry Dallard confirme en tout cas du retard sur un premier tronçon particulièrement stratégique: la partie sud, prévue initialement en 2024, a déjà été annoncé au mieux pour le premier semestre 2025.
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