Grève SNCF le 18 mai : appel à la mobilisation dans le secteur Est de Paris en soutien à des militants syndicaux

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Grève SNCF le 18 mai : appel à la mobilisation dans le secteur Est de Paris en soutien à des militants syndicaux

Publié le 14/05/2020 à 11:36 - Mise à jour à 11:45
Thomas Samson / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

Les usagers de la SNCF dans le secteur Est de la capitale doivent s’attendre à des perturbations lundi 18 mai : quatre syndicats appellent en effet à la grève pour protester contre des procédures disciplinaires engagées contre cinq de leurs militants.

Alors que le trafic SNCF reprend très progressivement depuis le 11 mai, les syndicats CGT, CFDT, SUD et FO de la zone Paris-Est de la SNCF ont appelé les cheminots à faire grève lundi 18 mai. Ils veulent protester contre des procédures disciplinaires qui visent cinq de leurs militant. Dans un tract unitaire, ils dénoncent une « répression syndicale ».  

Le secteur qui pourrait être touché par cet appel à la grève englobe la gare de l’Est à Paris, ainsi que le RER E et les trains de la banlieue Est de la capitale. En cette première semaine de déconfinement, seuls 55% des TER et 60% des Transiliens circulent, en moyenne, entre 6 heures et 22 heures.

Selon ces syndicats, quatre militants CGT et un militant SUD sont visés par des procédures de discipline et l’un d’eux risque d’être licencié. Selon le tract, ils sont menacés de sanction pour avoir occupé un local sans en avoir prévenu leur hiérarchie, « pourtant sur place ». Ils seraient également accusés d’avoir « empêché l’exécution du service » alors que, précise le communiqué, « tous les agents ont eu accès aux locaux ». Des motifs qui apparaissent à la CGT, la CFDT, SUD et FO comme « totalement infondés et ubuesques, et marquent un nouvel entêtement de la direction à se ‘faire du syndicaliste’ ».

Pour les syndicats, la direction « semble plus occupée à vouloir faire tomber des têtes de militants syndicaux, qu’à s’occuper de la sécurité des agents par ces temps de crise sanitaire. »
Cet appel à la mobilisation intervient dans une « période délicate », « alors que les militants syndicaux se mobilisent à chaque instant dans le cadre d’une pandémie sanitaire sans précédent ». Selon eux, la direction « privilégie la mise en œuvre de procédures disciplinaires en dépit du dialogue social pourtant essentiel dans cette période délicate ». L’ampleur de la mobilisation et l’état du trafic SNCF pour lundi 18 mai devrait être connu samedi ou dimanche.
 

A lire aussi : RATP et SNCF : un masque en tissu gratuit pour chaque abonné Navigo dès le 11 mai ?

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Une grève SNCF pourrait toucher la gare de l'Est lundi 18 mai

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-