Grève SNCF - les dates prévues pour juillet (calendrier)

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance, faites un don !

Grève SNCF - les dates prévues pour juillet (calendrier)

Publié le 19/06/2018 à 16:59 - Mise à jour à 17:09
© JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

La grève à la SNCF va se poursuivre au mois de juillet. La CGT aurait proposé un nouveau calendrier aux autres syndicats, en visant les dates des premiers départs en vacances. Mais tous ne sont pas partisans d'une poursuite du mouvement.

La CGT a annoncé qu'elle poursuivrait en juillet la grève à la SNCF, au-delà donc du calendrier établi pour les mois d'avril, mai et juin. Et le syndicat compterait viser les dates des premiers grands départs en vacances.

Selon Le Monde qui cite plusieurs sources syndicales, la CGT a proposé aux autres membres de l'intersyndicale (Unsa, CFDT et Sud Rail) d'appeler à cesser le travail lundi 2, vendredi 6 et samedi 7 juillet.

La question devrait être posée ce mardi 19 à l'issue d'une réunion entre les différentes centrales. Mais elle est particulièrement épineuse. La poursuite de la grève au-delà du mois de juin alors que la loi a déjà été votée est en effet dénoncée par le gouvernement comme par la direction de la SNCF comme la marque d'un jusqu'auboutisme de syndicats qui s'opposeraient "par principe".

Si elles n'a pas officiellement tranché, la CFDT étiquetée plus "réformiste" a fait comprendre qu'elle préfèrerait éviter de franchir cette ligne. L'Unsa a annoncé ce mardi qu'elle ne continuerait pas. Mais la CGT et Sud Rail espèrent encore faire bouger le gouvernement.

Voir: SNCF - l'Unsa "ne continuera pas la grève en juillet"

A elles deux, ces centrales représentent environ la moitié des cheminots syndiqués. Force ouvrière qui en représente environ 10% agit hors de l'intersyndicale s'est également dit prêt à poursuivre le mouvement.

Même si l'unité syndicale volait en éclat, des perturbations seraient donc à attendre pour les grandes vacances. L'impact d'une grève dépend en effet du nombre de participants mais aussi de la prédominance des postes clé (les conducteurs notamment). Reste à savoir combien de temps pourraient tenir les grévistes, après trois mois de mobilisation qui n'ont que peu impacté sur le contenu de la réforme.

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La CGT a annoncé poursuivre la grève en juillet, l'Unsa s'est prononcée contre.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-