Grève SNCF - Pétition en ligne des usagers qui demandent un remboursement

Grève SNCF - Pétition en ligne des usagers qui demandent un remboursement

Publié le 19/04/2018 à 11:41 - Mise à jour à 11:47
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Face à la grève de la SNCF, les associations d'usagers s'organisent. Elles ont d'ailleurs lancé une pétition pour demander à l'entreprise publique le remboursement des abonnements TGV, TER, Intercité, Transilien et RER pour les jours de grève.

Jusque-là seuls les cheminots et le gouvernement s'affrontaient dans le cadre de la grève SNCF. Mais les usagers sont à leur tour en train de monter au créneau.

Une pétition créée par plusieurs associations d'usagers, issues de nombreuses régions de France, a lancé une pétition pour demander à la SNCF de rembourser les abonnement TGV, TER, Intercité, RER et Transilien pour les jours de grève.

A voir aussi: Grève SNCF - Info trafic - le Transilien très perturbé ce jeudi 19, la circulation ligne par ligne

En effet les différentes organisations estiment que le service n'est pas fourni par la SNCF à cause des nombreux trains annulés ou retardés lors des jours de grève.

"L'usager est un dommage collatéral dans ce conflit et s'inscrit souvent dans un contexte où la SNCF peine déjà à assurer le Triple A: assis, à l'heure, avertis", a expliqué la pétition publiée par Arnaud Vanhelle, qui se présente comme un membre d'une "association d'usagers".

A cause de cette grève, les associations estiment que les "conditions prévues par le contrat" d'abonnement ne sont pas remplies et demandent donc un dédommagement face au mouvement social qui oblige les usagers à se tourner vers le télétravail ou le covoiturage.

La pétition en ligne disponible sur Change.org a déjà recueilli un peu plus de 49.000 signatures ce jeudi 19, alors que la quatrième vague de protestation des cheminots se poursuit.

A lire aussi: Grève SNCF - Info trafic - le réseau RER encore perturbé ce jeudi 19, la circulation ligne par ligne

La SNCF a déjà fait un geste envers les jeunes en remboursant les abonnement TGV Max (réservés aux personnes âgées de 16 à 27 ans) pour le mois d'avril mais n'a visiblement rien prévu pour les autres clients de ses différents abonnements.

La grève des cheminots coûte cher à l'entreprise publique. Lundi 9 Guillaume Pépy, patron du groupe, annonçait que la SNCF avait déjà perdu "une centaine de millions d'euros" avec la grève.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Des associations d'usagers demandent le remboursement des abonnements SNCF pour les jours de grève.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-