Grève SNCF: trafic "normal" (RATP) mais impacts indirects dans les métros et bus

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Grève SNCF: trafic "normal" (RATP) mais impacts indirects dans les métros et bus

Publié le 03/04/2018 à 16:53 - Mise à jour à 17:18
© KENZO TRIBOUILLARD / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Le trafic était "normal" dans le métro et les bus parisiens ce mardi selon la RATP. La grève de la SNCF n'entrainant des perturbations que sur le RER. Toutefois, le report des usagers sur certaines lignes et les manifestations ont pu entraîner des impacts indirects et notamment une forte affluence.

Les salariés de la RATP n'étaient pas appelés à la grève ce mardi 3 alors que débutait la grève perlée de la SNCF, occasionnant d'importantes perturbations sur les réseaux Transilien et RER. Les usagers du métro et des bus étaient cependant indirectement impactés par le mouvement social.

Plusieurs témoignages faisaient en effet état de trains bondés, notamment sur la ligne 1, ou de retards. Les lignes parallèles à celles des RER étaient sans surprise les plus touchées.

Lire aussi: Grève SNCF: dans les gares françaises, la grande débrouille

Ce matin, le compte Twitter officiel de la ligne 13, sur laquelle on pu se rabattre les usagers des lignes B ou C confirmait que celle-ci connaissait "une forte affluence en raison du mouvement social". "Nous  faisons le maximum  pour  vous transporter dans les meilleures  conditions de sécurité.  Nous sommes conscient  des difficultés, nos agents sont à votre disposition", précisait-il.

Le réseaux de bus étaient également impactés par la mobilisation des cheminots et des étudiants. La manifestation de ce mardi a en effet entraîné des déviations sur les lignes 20, 21, 22, 24, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 35, 38, 39, 42, 43, 46, 47, 48, 52, 53, 54, 56, 65, 66, 67, 68, 69, 72, 73, 74, 80, 81, 83, 84, 85, 94, 95, 350, 528 et Roissy Bus.

Voir: Grève SNCF- des cagnottes de soutien aux cheminots grévistes

Contactée par France-Soir, la RATP était ce mardi après-midi dans l'incapacité de dresser un bilan sur l'affluence consécutive au mouvement social. Elle évoquait cependant un trafic "normal" sur les lignes de métro et de bus, sur le RER A en dehors des branches Cergy et Poissy, ainsi que 3 trains sur 4 sur la partie RATP du RER B, avec un changement obligatoire en gare du Nord.

Près de huit conducteurs de train sur dix (77%) sont en grève, au premier jour de la mobilisation contre la réforme de la SNCF voulue par le gouvernement. Le Premier ministre Édouard Philippe a déclaré mardi entendre "autant les grévistes" que "ceux qui veulent aller travailler", saluant les "clients et usagers de la SNCF" qui ont "des jours difficiles" en raison des grèves.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Le trafic était "normal" selon la RATP dans les métro et bus ce mardi, mais certaines lignes ont connu une affluence inhabituelle.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-