Grève SNCF - Transilien et RER : les prévisions de trafic par ligne pour mercredi

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 03 avril 2018 - 22:28
Image
Des personnes marchent sur des quais déserts de la gare de Lyon lors d'un important mouvement de grève des fonctionnaires et des cheminots, le 22 mars 2018 à Paris
Crédits
© CHRISTOPHE SIMON / AFP
La SNCF a indiqué que le trafic du réseau transilien et RER serait très perturbé pour toute la journée du mercredi 4 avril.
© CHRISTOPHE SIMON / AFP
Retrouvez les prévisions de trafic et de perturbations pour le réseau Transilien et RER communiquées par la SNCF à cause de la grève des cheminots pour la journée du mercredi 4 avril.

Pour les Franciliens, la journée du mercredi 4 avril s'annonce tout aussi compliquée que celle de ce mardi 3, qui marquait le début de la grève perlée des cheminots.

Les habitants d'Ile-de-France qui prennent les transports en commun pour se rendre au travail, et plus particulièrement dans le centre de Paris, vont à nouveau être confrontés à d'importantes difficultés à cause de la mobilisation des cheminots pour la défense de leur statut et contre la réforme de l'entreprise publique.

Le réseau Transilien et RER est particulièrement touché. La SNCF a communiqué ses prévisions de trafic, qu'elle annonce une nouvelle fois très perturbé.

Voici le détail, ligne par ligne, des difficultés que les usagers rencontreront pour la journée de mercredi.

Lire aussi: grève SNCF - trafic "normal" (RATP) mais impacts indirects dans les métros et bus

Les perturbations au niveau des RER

>RER A:

La SNCF ne prévoit qu'un train sur deux sur la branche Cergy-Poissy, mais assure que l'interconnexion est maintenue.

>RER B nord:

Prévoir 1 train sur 3 pour cette portion de RER gérée par la SNCF. A noter aussi que l'interconnexion à la Gare du Nord est suspendue.

>RER B sud:

Prévoir 2 trains sur 3 et un trafic normal en heures creuses.

>RER C:

Prévoir 1 train sur 5. Précisions: les branches Pontoise-Saint-Quentin-Versailles ne seront pas desservies.

>RER D:

Prévoir uniquement 1 train sur 6 en heures de pointe sur les branches Gare de Lyon-Melun, et Gare de Lyon-Corbeil.

>RER E:

Prévoir 1 train sur 3. La branche de Chelles ne sera pas desservie en heures creuses.

Les perturbations sur le réseau Transilien

>Lignes H, J, K et L:

Prévoir 1 train sur 3 sur ces quatre lignes de Transilien.

>Ligne N:

Contrairement à ce mardi, où la SNCF n'a pas été en mesure de faire de prévisions pour la ligne N, prévoir uniquement 1 train sur 4. Aucune desserte prévue à Paris-Montparnasse Mantes.

>Ligne P:

Prévoir 1 train sur 4. Faire une croix sur les dessertes pour les axes La Ferté-Milon, Provins et Coulommiers.

>Lignes R et U:

Le trafic sera, comme ce mardi, totalement interrompu sur les lignes R et U en raison de la grève nationale.

Les cheminots ont entamé lundi 2 au soir leur "bataille du rail" contre le projet de réforme d'un gouvernement déterminé à ne pas céder, malgré une première grève qui a entraîné ce mardi de très fortes perturbations.

Les grévistes entendent obtenir gain de cause par rapport à la suppression de l'embauche au statut à la SNCF, les modalités d'ouverture à la concurrence ou encore la transformation de la SNCF en société anonyme (ouvrant la voie à une future privatisation, selon les syndicats).

Les centrales ont prévu de mobiliser leurs troupes pendant un total de 36 jours d'action s'étalant sur les trois prochains mois, englobant la totalité des vacances de printemps ainsi que des ponts de mai. "Quand on est attaqué, on se défend", a prévenu Philippe Martinez, qui a aussi conseillé au président Emmanuel Macron de se "déboucher les oreilles" et ne pas rester sourd au "très grand mécontentement social".

À LIRE AUSSI

Image
Un train Transilien.
Grève SNCF - Transilien : les prévisions de trafic par ligne pour mardi
Voici les prévisions de trafic et de perturbations pour le Transilien communiquées par la SNCF en vue de la grande journée de grève des cheminots de mardi 3 avril.Pour...
02 avril 2018 - 12:29
Société
Image
France-Soir
La grève SNCF démarre fort, le gouvernement prévoit des "jours difficiles"
Avec un TGV sur huit en moyenne et un train régional sur cinq, les cheminots ont donné le ton mardi de la mobilisation contre la réforme de la SNCF, le gouvernement r...
03 avril 2018 - 14:13
Image
Une employée de la SNCF sur un quai de TGV à Lille, le 2 avril 2018
Grève SNCF : des cagnottes de soutien aux cheminots grévistes
Des cagnottes de soutien financier aux cheminots en grève ont été mises en place pour les aider dans leur opposition à la réforme de la SNCF. Elles viennent s'ajouter ...
03 avril 2018 - 12:43
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.