Grève SNCF: Transilien et RER perturbés ce mardi 15 mai 2018 (calendrier)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 15 mai 2018 - 09:15
Image
Des personnes tentent de rentrer dans un RER à Paris le 13 mai 2011
Crédits
© THOMAS SAMSON / AFP
Au lendemain d'n jour de grève SNCF très suivi, le trafic restait perturbé ce mardi 15 mai sur plusieurs lignes RER et Transilien.
© THOMAS SAMSON / AFP
Ce mardi 15 mai 2018 ne fait pas partie du calendrier de la grève perlée de la SNCF. Toutefois, après la forte mobilisation de lundi, plusieurs lignes RER et Transilien restent perturbées.

Au lendemain d'une journée de grève perlée particulièrement suivie et bien que ce mardi 15 mai ne soit pas inscrit au calendrier des syndicats, le trafic restait perturbé sur plusieurs lignes de RER et de Transilien. La situation n'avait cependant rien de comparable avec la journée noire de lundi 14 mai ou au mieux un train sur trois circulait.

> Sur le réseau RER:

Les lignes A et B ne sont pas impactées par la grève. En revanche, il ne faudra compter que deux trains sur trois sur les lignes C, D et E.

Voir: SNCF - rebond de la mobilisation avec 27,58% de grévistes au total

> Sur le réseau Transilien:

Le trafic est annoncé normal sur les lignes K et U. Des perturbations demeurent en revanche sur les autres axes avec là encore deux trains sur trois sur les lignes J et L.

Sur la ligne N le service est annoncé "normal" mais une dizaine de trains sont supprimés dans la journée (la liste est à consulter ici). Par ailleurs, le trafic y était ralenti ce matin en raisons de travaux, mais la SNCF attendait un retour à la normale à 7h30.

Il faudra également compter deux trains sur trois sur la ligne P, avec cependant un trafic annoncé "normal" entre Esbly et Crécy la Chapelle.

Enfin sur la ligne R, seuls quelques TER ont été supprimés (Montereau - 05h16 - Moret - 05h27 - Paris Gare de Lyon - 06h14- Paris Gare de Lyon - 06h46 - Moret - 07h32 - Montereau - 07h45).

La participation à la grève à la SNCF a rebondi lundi avec 27,58% de grévistes au total, selon la direction, contre 14,46% mercredi dernier, où avait été enregistré le plus bas taux de grévistes en semaine depuis le début du mouvement contre la réforme ferroviaire.

Les lendemain de forte mobilisation, le trafic reste régulièrement perturbé même hors jours de grève, particulièrement suivi par les conducteurs, aiguilleurs et équipes de maintenance des trains. Les opérations de maintenance souvent reportées ces jours-là pour assurer qu'un minimum de trains roulent impactent donc le trafic les jours travaillés.

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
SNCF: Berger réclame que "l'incessibilité" du groupe soit inscrite dans la loi
Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a réclamé lundi que l'"incessibilité" de la SNCF soit inscrite dans le projet de loi, afin d'éviter une "vente à la d...
14 mai 2018 - 10:41
Image
La ministre des Transports Elisabeth Borne avant une réunion avec les syndicats de la SNCF, le 5 avril 2018 à Paris
Réforme de la SNCF: le contenu de la loi interdit-il vraiment la privatisation?
Emmanuel Macron a assuré dans son interview de dimanche que la réforme de la SNCF prévoyait des capitaux "100% publics" et "incessibles". La France insoumise a dénoncé...
18 avril 2018 - 17:23
Politique
Image
Un employé de la SNCF marche de long de voies ferrées désertes à la gare de Bordeaux pendant la grève des cheminots contre la réforme de la SNCF, le 9 avril 2018
SNCF - Vandalisme sur la ligne Paris-Normandie, des cheminots suspectés
Plusieurs actes de malveillance sur les lignes reliant Paris à la Normandie ont été constatés ce lundi matin, occasionnant d'importants retards. La SNCF a annoncé port...
14 mai 2018 - 12:37
Société