Grève SNCF - Transilien : les prévisions de trafic par ligne pour mardi

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 02 avril 2018 - 12:29
Image
Un train Transilien.
Crédits
©Patrick Kovarik/AFP
Les prévisions de perturbations et l'info trafic des lignes Transilien SNCF pour la grève du mardi 3 avril.
©Patrick Kovarik/AFP
Voici les prévisions de trafic et de perturbations pour le Transilien communiquées par la SNCF en vue de la grande journée de grève des cheminots de mardi 3 avril.

Pour les usagers du Transilien, le début de la grève perlée des cheminots mardi 3 va être synonyme de galère dans les transports.

Les Franciliens qui se déplacent en train notamment pour aller au travail vont ainsi subir de plein fouet la mobilisation des cheminots pour la défense de leur statut et contre la réforme de l'entreprise publique. Voici le détail, ligne par ligne, des perturbations prévues pour la journée de mardi.

> Ligne H:

Les prévisions de trafic établies par la SNCF à partir des cheminots se déclarant en grève mardi font état d'un train sur trois seulement prévu pour la ligne H. Sur l'axe Pontoise - Creil, aucun train ne circulera. Des bus de substitution seront mis en place.

> Ligne J:

Prévoir 1 train sur 3.

> Ligne K :

Prévoir 1 train sur 3.

> Ligne L:

Un train sur trois circulera. Sur l'axe Noisy le Roi- St-Germain, aucun train ne circulera. Des bus de substitution seront mis en place.

> Ligne N:

La ligne N sera particulièrement perturbée par la grève nationale de mardi. Toutefois, la SNCF n'est pas en mesure de faire des prévisions de trafic pour mardi.

> Ligne P:

Sur l'axe Paris - Meaux - Château Thierry: prévoir 1 train sur 3
Sur les axes Paris Est - Coulommiers - Provins: aucun train.
Entre Meaux et La Ferté Milon: aucun train.
Sur l'axe Esbly - Crécy, le service sera normal.

> Ligne R:

Le trafic sera interrompu sur l'ensemble de la ligne en raison de la grève nationale.

> Ligne U:

La circulation sera purement et simplement suspendue sur la ligne U du Transilien mardi.

Les cheminots entament lundi soir leur "bataille du rail" contre le projet de réforme d'un gouvernement déterminé à ne pas céder, malgré une première grève qui va entraîner mardi de très fortes perturbations. Ils sont appelés à croiser le fer contre la suppression de l'embauche au statut à la SNCF, les modalités d'ouverture à la concurrence ou encore la transformation de la SNCF en société anonyme, ce qui ouvre la voie à une future privatisation, selon les syndicats.

Les centrales ont prévu de mobiliser leurs troupes pendant un total de 36 jours d'action s'étalant sur les trois prochains mois, englobant la totalité des vacances de printemps ainsi que des ponts de mai. "Quand on est attaqué, on se défend", a prévenu Philippe Martinez. Le leader de la CGT ainsi que ceux des autres syndicats représentatifs de la SNCF dénoncent le projet de réforme de l'opérateur ferroviaire français en forme de "casse" du service public et de l'entreprise en elle-même. 

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
Grève SNCF : le soutien de l'opinion progresse mais reste minoritaire (sondage)
Le soutien à la grève SNCF, qui commence lundi soir, progresse dans l'opinion mais demeure minoritaire, avec 46% de Français qui trouvent le mouvement "justifié", selo...
01 avril 2018 - 10:33
Image
Les voyageurs qui ne pourront pas prendre le train mardi et mercredi se reportent massivement sur l'autocar et les plateformes de covoiturage dont les réservations explosent
Grève à la SNCF : autocars et covoiturage voient leurs réservations s'envoler
Les voyageurs qui ne pourront pas prendre le train mardi et mercredi se reportent massivement sur l'autocar et les plateformes de covoiturage dont les réservations exp...
01 avril 2018 - 22:48
Image
Les voyageurs commencent à se préparer au calendrier inhabituel de la longue grève annoncée à la SNCF d'avril à juin
Début de la grève SNCF lundi soir, fortes perturbations mardi
Les cheminots entament lundi soir leur "bataille du rail" contre le projet de réforme d'un gouvernement déterminé à ne pas céder, malgré l'opposition unitaire des synd...
01 avril 2018 - 15:32
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.