Handicap : la SNCF veut rendre accessibles 160 gares nationales supplémentaires

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 29 novembre 2016 - 19:29
Image
Une personne handicapée sur une place de stationnement.
Crédits
©Ansotte/Sipa
Entre 2005 et 2015, 638 gares ont déjà été rendues accessibles aux personnes handicapées, pour 620 millions d'euros.
©Ansotte/Sipa
D'ici à 2024, la SNCF s'est engagée ce mardi à rendre accessibles aux personnes handicapées 160 gares nationales supplémentaires. Au total, ce programme, cofinancé par l'Etat, les collectivités régionales et la compagnie ferroviaire, représente un investissement total de 820 millions d'euros.

La SNCF s'est engagée ce mardi 29 à rendre accessibles aux personnes handicapées 160 gares nationales (desservies par TGV ou Intercités) supplémentaires d'ici à 2024, ce qui représente plus de 800 millions d'euros d'investissements. Le président du groupe SNCF Guillaume Pepy et les secrétaires d'Etat Alain Vidalies (Transports) et Ségolène Neuville (Handicap) ont signé le schéma directeur national d'accessibilité, document qui détaille les engagements de la SNCF.

Ces engagements concernent les gares (quais, bâtiments voyageurs, espaces d'information et de ventes, distributeurs de billets, toilettes ...), ainsi que les services d'assistance, la formation des personnels ou encore l'information des usagers. "Ce programme, cofinancé par l'Etat, les collectivités régionales et la SNCF, représente un investissement total de 820 millions d'euros entre 2016 et 2024", selon un communiqué commun des deux secrétariats d'Etat.

La loi handicap de 2005 avait prévu que les lieux et transports publics devaient être accessibles aux personnes handicapées avant le 1er janvier 2015. Cette échéance n'ayant pas été respectée, la loi du 5 août 2015 a instauré de nouveaux délais, qui sont de trois ans pour une majorité d'établissements recevant du public, mais vont jusqu'à neuf ans pour les transports ferroviaires. Une partie du réseau SNCF est déjà accessible, puisque "cinq millions de personnes en situation de handicap prennent chaque année le train en toute autonomie", auxquelles s'ajoutent "850.000 personnes" ayant besoin d'une prestation d'assistance, a souligné M. Pepy.

Les gares considérées comme "prioritaires", devant être mises en accessibilité en 2024 au plus tard, ont été choisies en fonction de critères définis par l'Etat: elles accueillent plus de 5.000 voyageurs par jour en Ile-de-France et plus de 1.000 par jour ailleurs, ou elles sont situées dans un rayon de 200 mètres autour d'une structure d'accueil pour personnes handicapées ou âgées. Une gare non accessible doit être distante de moins de 50 kilomètres d'une gare accessible.

Aux aménagements de gares nationales s'ajoutent les "schémas régionaux", qui prévoient la mise en accessibilité de 370 gares desservies par TER et 209 par Transilien (Ile-de-France), selon le communiqué du gouvernement. Soit près de 740 gares devant être aménagées au total, pour un investissement estimé à quelque 3 milliards d'euros d'ici à 2024, selon la SNCF. Entre 2005 et 2015, 638 gares ont déjà été rendues accessibles, pour 620 millions d'euros, selon le communiqué. La SNCF comptant au total 3.000 gares, un peu moins d'une sur deux devrait donc être accessible d'ici à 2024.

 

À LIRE AUSSI

Image
Une personne handicapée sur une place de stationnement.
Le stationnement désormais gratuit pour les handicapés
A partir de ce mardi, les personnes handicapées titulaires d'une carte de stationnement pourront bénéficier de la gratuité pour se garer sur l'espace public. Adoptée e...
19 mai 2015 - 13:02
Société
Image
Une personne à mobilité réduite sur la voirie.
Accessibilité des handicapés : un bilan amer
La loi sur l'accessibilité et le handicap de 2005 se fixait jusqu'en 2015 pour réaliser ses objectifs. Dix ans après, si des résultats ont été enregistrés, ils sont en...
11 février 2015 - 18:07
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.