Hausse des morts sur les routes de 7,2% en octobre

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 10 novembre 2015 - 19:28
Image
Un accident de la route.
Crédits
©Alain Robert/Apercu/Sipa
La mortalité routière a augmenté de 7,2% en octobre.
©Alain Robert/Apercu/Sipa
La mortalité routière a augmenté de 7,2% au mois d'octobre en comparaison du même mois de l'année précédente, selon les chiffres publiés ce mardi. L'accident de Puisseguin, qui a fait 43 victimes fin octobre, pèse lourdement dans la balance.

La hausse est importante, mais à pondérer. Le nombre de morts sur les routes françaises a augmenté de 7,2% en octobre 2015 en comparaison au même mois de l'année précédente, selon un communiqué publié ce mardi 10 par l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR). Le terrible accident de Puisseguin qui a fait 43 victimes, ce qui en fait le plus grave depuis plus de trente ans, pèse lourdement dans la balance.

Au total, 372 personnes ont perdu la vie sur les routes le mois dernier contre 347 en octobre 2014, ce qui représente une augmentation de 7,2%. Toutefois, sans le drame de Puisseguin, ce chiffre aurait été de 329 victimes, soit une baisse de 5,2%.

Ainsi, précise le document publié par l'ONISR, les autres indicateurs de l'accidentalité du mois dernier "sont orientés à la baisse". L'Observatoire liste ainsi une baisse de 12% des accidents corporels (4.949 en octobre 2015, contre 5.627 en octobre 2014) ou encore un nombre de personnes blessés en recul de 10% 6.207 contre 6.933). Enfin, les accidents ont également été dans l'ensemble moins graves puisque le nombre de personnes hospitalisées au moins 24 heures suite à un accident est en chute de 9,3% (2.257 contre 2.488).

Après une parenthèse (spectaculaire) en septembre avec 17,4% de tués en moins qu'au même mois de l'année précédente, la tendance de la mortalité routière est à la hausse depuis début 2015. De janvier à octobre, le nombre de mort a ainsi augmenté de 2%. Des mauvais résultats qui ont poussé le Premier ministre Manuel Valls à dévoiler début octobre un plan d'action qui vise à renforcer la sécurité routière et à faire passer le nombre de morts sous la barre des 2.000 d'ici à 2020.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un radar.
Sécurité routière : tout savoir sur les nouvelles mesures
Le Premier ministre Manuel Valls a dévoilé ce vendredi matin le contenu d'un plan d'action destiné à enrayer la mortalité routière. Parmi les mesures annoncées: l'inst...
02 octobre 2015 - 14:36
Politique
Image
Les cercueils des petites victimes.
Accident de car en Gironde : le plus meurtrier depuis Beaune en 1982
C'était le 31 juillet 1982. Ce samedi-là, 53 personnes, dont 44 enfants âgés de 6 à 15 ans, avaient trouvé la mort lors d'un accident de car près de Beaune. La France ...
23 octobre 2015 - 12:36
Société
Image
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve à l'Assemblée nationale.
Sécurité routière : les nouvelles mesures dévoilées par Bernard Cazeneuve
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a dévoilé ce lundi les nouvelles mesures qui vont être prises afin de réduire la mortalité sur les routes de France. Le pl...
26 janvier 2015 - 19:26
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.