Il refuse de payer un supplément et abandonne son bagage : évacuation à l'aéroport de Bordeaux

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 29 mai 2019 - 19:45
Image
Un chien renifleur inspecte des bagages à l'aéroport de Mulhouse, le 10 octobre 2017
Crédits
© SEBASTIEN BOZON / AFP
Le bagage a été volontairement abandonné.
© SEBASTIEN BOZON / AFP

Ce mercredi 29, une partie de l'aéroport de Bordeaux a dû être évacuée à cause d'un colis suspect. Détail plutôt rare: l'abandon était volontaire, un voyageur préférant se séparer de ses affaires plutôt que de payer un supplément pour transporter sa valise.

Il a voulu éviter une dépense qu’il jugeait superflue, cela a entraîné des conséquences considérables. Une partie de l’aéroport de Bordeaux a dû être évacuée ce mercredi après-midi à cause d’un bagage suspect. Il s’agissait en fait d’un abandon volontaire de son propriétaire qui ne voulait pas payer un excédent bagage comme le rapporte la presse locale (voir ici).

Il était environ midi lorsqu’un ordre d’évacuation du hall A a été lancé, ce qui a concerné plusieurs centaines de personnes. Conséquence: l’ensemble du terminal a été totalement paralysé pendant une heure.

Sud-Ouest indique que s’il s’agissait effectivement d’un cas classique de colis suspect finalement sans danger, l’abandon du bagage était bien volontaire. Selon le service de communication de l’aéroport, le responsable est un voyageur qui a volontairement abandonné le bagage plutôt que de l’enregistrer en payant un supplément pour cette valise qui n’était pas comprise dans son billet d’origine.

Lire aussi: Bagage cabine payant: Ryanair et Wizz Air condamnés à des amendes en Italie

Toujours selon le service de l’aéroport, les colis suspects sont dans une écrasante majorité des cas des actes d’étourderie de voyageurs qui partent en oubliant un sac ou une valise. Mais il existe des cas d’abandon volontaire dans le but d’éviter de payer un supplément jugé exorbitant par rapport à la valeur de ce qui reste dans le bagage.

Dans une campagne de prévention réalisée en 2017, Aéroports de Paris rappelait qu’un bagage abandonné exposait son propriétaire à une amende de 450 euros.

Voir aussi:

Le bagage manquant, hantise des compagnies, cauchemar du passager

Il avait 80 oiseaux dans ses bagages à main à l'aéroport de Roissy

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.