Ile-de-France: le passe Navigo au tarif unique de 70 euros adopté

Ile-de-France: le passe Navigo au tarif unique de 70 euros adopté

Publié le 10/12/2014 à 13:48 - Mise à jour à 13:58
©Valinco/Sipa
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): AZ
-A +A

Le Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif) a adopté, ce mercredi, l'unification du tarif du passe Navigo à 70 euros par mois. Il devrait entrer en vigueur en septembre 2015.

Plus de jaloux, le passe Navigo sera désormais au même prix pour tout le monde. Après les députés vendredi, le syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif) a adopté, ce mercredi, le passe Navigo unique au tarif de 70 euros pour l’ensemble des zones couvertes par les transports en commun d'Ile-de-France. Malgré l'opposition des administrateurs de droite, la promesse électorale de la majorité régionale PS-EELV a bel et  bien été tenue.

Destinée à effacer les importantes différences de tarifs entre les usagers parisiens et ceux de la grande couronne, la mesure, qui a été votée en Conseil d'administration, doit être effective dès la rentrée 2015. Actuellement, les tarifs des transports publics en Ile-de-France (sauf Orlyval), s'échelonnent de 67,10 euros pour la zone 1-2 jusqu'à 113,20 euros pour la carte couvrant l'ensemble des cinq zones. Le tarif unique de 70 euros devra ainsi permettre une économie pouvant aller jusqu'à environ 500 euros pour les abonnés les plus excentrés de la capitale. Seule point noir: les abonnés de la zone 1-2 perdront près de 3 euros par mois, soit environ 35 euros par an.

Cette mesure, qui devrait bénéficier à 4 millions de personnes, a néanmoins un coût. Selon le Stif, le manque à gagner est évalué à 400 millions d'euros. Cette somme sera compensée par 210 millions provenant d'une augmentation du versement "transport" acquitté par les entreprises, et des économies de fonctionnement que devra faire la Région. 

Mais cette mesure a provoqué une levée de boucliers à droite. Trente-huit parlementaires UMP, dont Valérie Pécresse, Nathalie Kosciusko-Morizet ou encore François Fillon ont dénoncé, dans une tribune publiée dans le Huffington Post, "un cadeau empoisonné", qui va engendrer "immanquablement des impôts en plus des investissements en moins".

Auteur(s): AZ

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le passe Navigo au tarif unique de 70 euros sera instauré à la rentrée 2015.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-