Panne Gare Montparnasse: les causes et à quand le retour à la normale?

Panne Gare Montparnasse: les causes et à quand le retour à la normale?

Publié le 27/07/2018 à 15:27 - Mise à jour à 15:33
© Stéphane DELFOUR / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Un incendie a touché ce vendredi le poste électrique permettant l'alimentation de la gare Montparnasse. Le trafic a pu très doucement reprendre grâce à des réseaux annexes, mais le retour à la normale dépendra de la gravité du sinistre.

Un point presse a été organisé ce vendredi à 15h par les représentants de RTE (Réseau transport d'électricité) et la SNCF pour expliquer la situation suite à l'incendie qui a provoqué une importante panne d'électricité, perturbant fortement le trafic gare Montparnasse.

Selon les premiers éléments, l'incendie trouve son origine au niveau des câbles souterrains qui relient le poste de Vanves à celui d'Issy-les-Moulineaux qui a pris feu.

"Automatiquement, toutes les liaisons électriques ont été coupées" par mesure de sécurité et pour permettre l'intervention des pompiers, a fait savoir RTE, expliquant qu'il s'agit d'un des plus gros postes d'alimentation pour le Sud-Ouest parisien et d'un sinistre sans précédent.

Voir: Incendie et coupure gare Montparnasse: l'info trafic de crise à 14h30

Par conséquent, seule une alimentation minimale en électricité des trains est pour l'instant possible, via des réseaux secondaires. Elle ne permet que le départ et l'arrivée de trois trains par heure, venant de Bretagne et de la Loire. Les liaisons vers le Sud-Ouest sont déroutées vers la Gare d'Austerlitz.

Quant à la durée des perturbations, elle dépendra de l'état du poste en question. Les pompiers ont éteint l'incendie en début d'après-midi mais interdisaient encore l'accès pour quelques heures par sécurité.

Ce n'est qu'une fois qu'ils pourront accéder à la zone sinistrée que les techniciens de RTE pourront définir si le poste peut être rapidement réparé et donc la circulation normale rétablie, où s'il faudra passer par des réseaux périphériques pour alimenter la gare Montparnasse.

Le trafic restera donc très réduit au moins jusqu'à ce vendredi soir. Et si les dégâts sont étendus, il n'apparaît pas impossible que des perturbations plus ou moins importantes s'étalent sur plusieurs jours, en ce week-end de chassé croisé marqué par la canicule.

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




L'incendie a touché l'un des principaux postes alimentant le sud-ouest de Paris et donc la gare Montparnasse.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-