Indonésie : des éruptions volcaniques perturbent le trafic aérien

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 03 août 2016 - 13:26
Image
Volcan Gamalama éruption Indonésie
Crédits
©Bay Ismoyo/AFP
Le volcan Gamalama est entré en éruption ce mercredi en Indonésie après un séisme modéré.
©Bay Ismoyo/AFP
Le volcan Gamalama est entré en éruption ce mercredi en Indonésie après un séisme modéré, crachant des nuages de centres atteignant jusqu'à 600 mètres de haut qui perturbent le trafic aérien.

Des éruptions volcaniques ces derniers jours en Indonésie ont entraîné la fermeture de deux aéroports de l'archipel d'Asie du Sud-Est et l'annulation de vols à destination de l'île touristique de Bali, ont indiqué ce mercredi des responsables.

Le volcan Gamalama, un mont qui culmine à 1.715 mètres d'altitude et occupe la totalité de l'île de Ternate, dans les Moluques (est), est entré en éruption mercredi matin après un séisme modéré dans la région. Il crachait dans le ciel des nuages de cendres atteignant jusqu'à 600 mètres de haut, ce qui a contraint à la fermeture de l'aéroport de l'île, a précisé l'Agence nationale des catastrophes.

L'aéroport devait rester fermé jusqu'à jeudi matin, selon les autorités locales. "La population est appelée à rester calme", a déclaré le porte-parole de l'agence, Sutopo Purwo Nugroho, ajoutant que les autorités ne prévoyaient aucune évacuation.

Dans le sud, l'aéroport de l'île Lombok a été fermé dans la nuit de lundi à mardi en raison d'un épais nuage de cendres provenant de l'éruption du volcan Rinjani, entraînant l'annulation de 29 vols intérieurs et internationaux vers Lombok. L'aéroport sur l'île voisine de Bali, qui attire chaque année des millions de touristes étrangers, reste ouvert. Mais plusieurs vols reliant Lombok à Bali ont été annulés.

Pas moins de 129 volcans actifs sont répertoriés en Indonésie, archipel situé sur la "ceinture de feu du Pacifique", un alignement de volcans qui bordent l'océan Pacifique en suivant un ensemble de limites de plaques tectoniques et de failles sismiques.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.