Info Trafic - Grève SNCF : les lignes du Transilien très perturbées vendredi 13

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 12 avril 2018 - 21:52
Image
Un quai de gare du transilien SNCF, le 9 février 2010 à Paris
Crédits
© PATRICK KOVARIK / AFP/Archives
Toutes les lignes du Transilien seront impactées par la grève vendredi 13 avril.
© PATRICK KOVARIK / AFP/Archives
La grève de la SNCF reprend vendredi 13 avec un gros impact sur les lignes du réseau Transilien. Il faudra globalement s'attendre à un train sur trois avec parfois des axes totalement fermés à la circulation où des bus seront déployés.

Les cheminots sont de nouveaux appelés à cesser le travail vendredi 13 avril, conformément au calendrier de la grève perlée prévue au moins jusqu'au 28 juin.

De fortes perturbations sont donc attendues sur le réseau Transilien après trois jours d'une circulation certes réduite mais qui n'a pas créé de pagaille monstre. Aucune ligne ne sera épargnée.

Voir: Grèves SNCF - les dates, le calendrier et le planning (tableau)

La SNCF ne prévoit jamais plus d'un train sur trois sur les lignes H, J, K, L, N, P et U. A noter que sur la ligne P, le trafic est totalement interrompu Entre Meaux et La Ferté Milon. Un service de bus sera mis en place pour desservir cet itinéraire. Il en sera de même sur la ligne L sur l'axe Noisy le Roi- St-Germain

La ligne R fait également figure d'exception. Pour cet axe, la SNCF évoquait simplement ce jeudi 12 au soir un trafic "fortement perturbé" et "aucun train sur l'axe Melun - Montereau via Héricy". Sur la ligne 4 du Tram, il faudra prévoir environ un train toutes les 12 minutes.

Pour faire face à cette situation, la SNCF invite à consulter les horaires des trains circulant grâce à l'Appli SNCF, rubrique "gare", ou sur Transilien.com, rubrique "prochain départ". Elle rappelle également à ses usagers que leur covoiturage peut être remboursé dans certaines conditions avec le système IDVROOM.

La SNCF prévoit de faire circuler vendredi un TGV et un TER sur trois. Le trafic international sera "normal" pour les Eurostar, "quasi normal" pour les Thalys, tandis qu'un train Lyria sur six circulera.

Le troisième épisode de la grève de deux jours sur cinq lancée début avril par la CGT Cheminots, l'Unsa ferroviaire et la CFDT Cheminots s'achèvera dimanche à 07H55. Ce trio syndical a déjà déposé son quatrième préavis, allant de mardi à 20H00 jusqu'au vendredi 20 avril à 07H55. SUD-Rail a lui lancé une grève illimitée.

La CGT Cheminots, premier syndicat à la SNCF, a appelé les agents à "maintenir la pression par l'élargissement de la mobilisation", alors que les députés ont commencé lundi à voter les articles du projet de loi de réforme ferroviaire qui doit arriver fin mai au Sénat.

À LIRE AUSSI

Image
Emmanuel Macron prononce un discours lors d'un colloque sur l'intelligence artificielle au Collège de France à Paris le 29 mars 2018
Grève SNCF : sur TF1, Macron assure qu'il ira "jusqu'au bout"
Emmanuel Macron ira "jusqu'au bout" dans son bras de fer avec les cheminots en grève, a-t-il martelé ce jeudi au JT de 13H de TF1. Tout en appelant les cheminots à pen...
12 avril 2018 - 16:55
Politique
Image
France-Soir
Grève SNCF : quels droits pour les salariés gênés dans leurs déplacements ?
Les usagers de la SNCF seront confrontés vendredi et samedi au troisième épisode de deux jours de grève des cheminots contre la réforme ferroviaire: quels sont les dro...
12 avril 2018 - 14:30
Image
Des TGV Gare de Lyon à Paris le 4 avril 2018
La SNCF prévoit 200 TGV par jour vendredi et samedi pendant la grève
La SNCF pourra faire circuler 200 TGV par jour vendredi et samedi pendant le troisième épisode de grève de deux jours, a indiqué mercredi la direction du groupe ferrov...
11 avril 2018 - 21:46

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.