Info Trafic - Grève SNCF : Transilien et RER toujours perturbés mercredi 11 avril

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 10 avril 2018 - 22:07
Image
Un RER à la gare de la Défense, à Paris, le 29 janvier 2009
Crédits
© BERTRAND GUAY / AFP/Archives
Plusieurs lignes de Transilien et RER resteront impactées par la grève SNCF ce mercredi 11 avril.
© BERTRAND GUAY / AFP/Archives
Le trafic sur les RER C, RER D, RER E et les lignes H, J, K, L, N et P du Transilien sera encore perturbé mercredi 11 avril, deux jours après la reprise théorique du trafic dans la grève perlée de la SNCF. Les arrêts de travail se répercutent en effet au-delà des jours de grève prévus dans le calendrier des syndicats.

Deux jours après le dernier jour de grève SNCF prévu dans le calendrier des syndicats de cheminots, la circulation restera perturbée sur le réseau Transilien et RER en Ile-de-France ce mercredi 11 avril. Le nombre de trains sera limité sur plusieurs lignes.

La situation est cependant sans commune mesure avec celle des jours de grèves ou la majorité des lignes affichent généralement un train sur trois ou un train sur deux.

Voir: Grèves SNCF - les dates, le calendrier et le planning (tableau)

Dans le détail, les prévisions de la SNCF pour mercredi sont les suivantes:

> Sur le réseau RER, les lignes C, D et E demeureront impactées par le mouvement de grève nationale. Sur ces trois axes, il faudra compter deux trains sur trois jusqu'à la fin du service.

> Sur le réseau Transilien, ce sont les lignes H, J, K, L, N et P qui seront impactées. Là encore la SNCF annonce deux trains sur trois, à l'exception de la ligne N pour laquelle le trafic devrait être "proche de la normale". Si plusieurs trains sont supprimés, ils sont déjà connus la veille. Il s'agit d'ailleurs des mêmes trains que ceux supprimés ce mardi à savoir:

De Rambouillet à Paris Montparnasse, le 7h07 et le 7h52. Dans le sens inverse, le 17h01, le 17h31, le 19h01 et le 19h31.

Le Dreux - Paris Montparnasse de 7h48 et le 17h43 dans l'autre sens sont également supprimés. De même que le 7h53 au départ de Mantes-la-Jolie et le 17h39 dans le sens inverse.

Enfin, le Paris Montparnasse de 9h05 vers Versailles Chantiers.

L'appel à la grève est particulièrement suivi par les conducteurs, aiguilleurs et équipes de maintenance des trains. Et les personnels ne cessant pas le travail sont donc très majoritairement mobilisés pour faire en sorte qu'un maximum (minimum?) de trains roulent les jours de grève. Par conséquent, les opérations de maintenance qui concerne en temps normal 10% des rames doivent être répercutées sur les jours hors grève. Par ailleurs, "lorsqu'un train ne roule pas pendant au moins 24 heures, il faut s'assurer de son bon fonctionnement. Après une grève, des locomotives peuvent ainsi passer en révision avant d'être déclarées aptes à rouler", a fait savoir la SNCF, interrogée par Les Echos.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un quai de gare du transilien SNCF, le 9 février 2010 à Paris
SNCF : le trafic Transilien et RER très perturbé, même hors jours de grève
Ce vendredi se trouve au cœur d'une "pause" dans la grève perlée des cheminots. Pourtant, le trafic reste perturbé sur le réseau RER et Transilien et la SNCF invoque c...
06 avril 2018 - 19:30
Société
Image
Selon M.Janaillac, Air France est la moins rentable de toutes les compagnies européennes
Après la SNCF, Air France dévoile son estimation du coût des grèves
Environ 170 millions d'euros de pertes pour sept jours de grève: après la SNCF la veille, Air France a présenté mardi sa première estimation du mouvement social qui l'...
10 avril 2018 - 09:45
Tendances éco
Image
Un train d'Eurostar à Rotterdam lors d'un teste le 1er février 2018
Calais-Paris : un trajet à 500 euros proposé par la SNCF pendant la grève
Alors que la grève perlée des cheminots a repris du service dimanche, la SNCF proposait sur son site une solution très onéreuse pour rejoindre Paris depuis Calais: 500...
09 avril 2018 - 14:58
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.