Info trafic - Paris : les auto-écoles bloquent le périphérique ce lundi matin

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 01 avril 2019 - 09:28
Image
Des véhicules d'auto-écoles lors d'un rassemblement à Bordeaux le 11 février 2019
Crédits
© GEORGES GOBET / AFP
INFO TRAFIC. Les auto-écoles ont organisé des opérations escargots ce lundi matin sur le périphérique parisien.
© GEORGES GOBET / AFP

Les auto-écoles manifestent ce lundi 1er avril contre la réforme du permis de conduire. A Paris, des opérations escargots sont prévues sur le périphérique dès 8h30 du matin. Il risque d'y avoir des embouteillages importants jusqu'à (au moins) la mi-journée.

L'itinéraire banlieue-Paris en voiture s'annonce compliqué ce lundi matin pour les Franciliens qui risquent de rencontrer des bouchons provoqués par la mobilisation des auto-écoles contre la réforme du permis de conduire.

La protestation s'axe en particulier sur le fait que le gouvernement souhaite rendre national l'agrément des écoles de conduite. Ce qui, selon les professionnels de ce milieu, risque d'ouvrir une forme de concurrence déloyale et mener à une régression de la qualité de l'apprentissage.

Afin de se faire entendre, les syndicats ont donc prévu d'occuper le périphérique parisien avec quatre points de rassemblement avant 7h du matin (porte de Clignancourt, porte de Vincennes, porte d'Orléans et porte d'Auteuil) et le début des opérations escargots (entrée sur le périphérique) aux alentours de 8h30. Plus de 4.000 voitures sont attendues.

Lire aussi: Annonce surprise de Macron d'une "baisse drastique" du coût du permis de conduire

Selon Le Parisien, après les opérations escargots, une manifestation est ensuite annoncée au départ de Nation. Puis le cortège empruntera le boulevard Voltaire avant de se rassembler, vers 11h, place de la République.

La mobilisation devrait durer toute la journée: la dispersion des manifestants n'est en effet pas prévue avant 17h.

Et aussi:

Les auto-écoles "inquiètes" des annonces de Macron sur le permis de conduire

Permis de conduire: une formation pour réduire le délai probatoire

Permis de conduire: emprunter sans payer d'intérêts, le coup de pouce pour financer le précieux sésame

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.