Info trafic RATP et SNCF : fermetures des lignes et de stations en raison du coronavirus

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 26 mars 2020 - 19:02
Image
Des usagers du métro parisien le 23 mars
Crédits
Alain Jocard / AFP
Des usagers du métro parisien le 23 mars 2020, au sixième jour de confinement
Alain Jocard / AFP

Confinement oblige, la RATP et la SNCF ont réduit drastiquement leur trafic. Ainsi, à Paris, les métros ne circuleront plus qu’entre 6 heures et 22 heures. Et de nombreuses stations sont fermées.

Depuis le 9 mars, date de début du confinement lié à la pandémie de coronavirus, le ministère des Transports édicte un plan de transports en commun qui doit limiter les trajets non indispensables tout en permettant aux soignants et aux travailleurs qui doivent rester mobilisés pendant la crise sanitaire de se déplacer.

La fréquentation actuelle n’est plus que de 5 à 6% par rapport à la normal à la RATP, et autour de 10% à la SNCF. A compter de ce jeudi 26 mars, les métros et RER ne fonctionneront plus qu’entre 6 heures du matin et 22 heures. Les derniers départ sur les lignes du métro se feront entre 21h et 21h30.

Des bus de substitution sont mis en place à partir de la fin de service, soit 22 heures. En outre, la RATP annonce la fermeture d’une cinquantaine de stations de métro.

A lire aussi : Le pass Navigo sera t-il remboursé pendant le confinement?

Stations de métro fermées à Paris et nombre restreint de trains en circulation
Sur les lignes 2, 3, 3bis, 4, 5, 6, 7, 7bis, 8, 9, 10, 11 et 12, il n’y aura que 30% des trains.
Sur les lignes 13 et 14 : 40% des trains
Sur la ligne 1 : 50% des trais
Sur Orlyval : 50% des trains et une fin de service à 21 heures
Le funiculaire de Montmartre est fermé jusqu’à nouvel ordre.

Plus de cinquante stations sont par ailleurs fermées, dont Jacques Bonsergent, Rennes, Bourse ou encore Anvers et Alma Marceau.

Pour connaître les conditions de circulation ligne par ligne et la liste complète des stations fermées, rendez-vous sur notre page dédiée à l’info trafic RATP.

Les usagers du bus ne pourront compter que sur un bus sur trois en moyenne et ceux du tramway sur 40% de l’offre en moyenne, avec un intervalle entre deux trains de 7 à 20 mn en moyenne.

Le trafic SNCF fortement réduit
La SNCF réduit elle aussi fortement son trafic, autant en Ile-de-France qu'en province. A compter du 27 mars, seuls 7% des trains longue distance circuleront, soit 40 TGV par jour contre 700 à 800 habituellement. La SNCF recommande de se rendre sur l'Assistant SNCF et sur sncf.com chaque jour à partir de 17 heures, pour savoir quels trains circulent le lendemain.



 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.