Info trafic RATP et SNCF : fermetures des lignes et de stations en raison du coronavirus

Info trafic RATP et SNCF : fermetures des lignes et de stations en raison du coronavirus

Publié le 26/03/2020 à 18:02
Alain Jocard / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): France-Soir
-A +A

Confinement oblige, la RATP et la SNCF ont réduit drastiquement leur trafic. Ainsi, à Paris, les métros ne circuleront plus qu’entre 6 heures et 22 heures. Et de nombreuses stations sont fermées.

Depuis le 9 mars, date de début du confinement lié à la pandémie de coronavirus, le ministère des Transports édicte un plan de transports en commun qui doit limiter les trajets non indispensables tout en permettant aux soignants et aux travailleurs qui doivent rester mobilisés pendant la crise sanitaire de se déplacer.

La fréquentation actuelle n’est plus que de 5 à 6% par rapport à la normal à la RATP, et autour de 10% à la SNCF. A compter de ce jeudi 26 mars, les métros et RER ne fonctionneront plus qu’entre 6 heures du matin et 22 heures. Les derniers départ sur les lignes du métro se feront entre 21h et 21h30.

Des bus de substitution sont mis en place à partir de la fin de service, soit 22 heures. En outre, la RATP annonce la fermeture d’une cinquantaine de stations de métro.

A lire aussi : Le pass Navigo sera t-il remboursé pendant le confinement?

Stations de métro fermées à Paris et nombre restreint de trains en circulation
Sur les lignes 2, 3, 3bis, 4, 5, 6, 7, 7bis, 8, 9, 10, 11 et 12, il n’y aura que 30% des trains.
Sur les lignes 13 et 14 : 40% des trains
Sur la ligne 1 : 50% des trais
Sur Orlyval : 50% des trains et une fin de service à 21 heures
Le funiculaire de Montmartre est fermé jusqu’à nouvel ordre.

Plus de cinquante stations sont par ailleurs fermées, dont Jacques Bonsergent, Rennes, Bourse ou encore Anvers et Alma Marceau.

Pour connaître les conditions de circulation ligne par ligne et la liste complète des stations fermées, rendez-vous sur notre page dédiée à l’info trafic RATP.

Les usagers du bus ne pourront compter que sur un bus sur trois en moyenne et ceux du tramway sur 40% de l’offre en moyenne, avec un intervalle entre deux trains de 7 à 20 mn en moyenne.

Le trafic SNCF fortement réduit
La SNCF réduit elle aussi fortement son trafic, autant en Ile-de-France qu'en province. A compter du 27 mars, seuls 7% des trains longue distance circuleront, soit 40 TGV par jour contre 700 à 800 habituellement. La SNCF recommande de se rendre sur l'Assistant SNCF et sur sncf.com chaque jour à partir de 17 heures, pour savoir quels trains circulent le lendemain.

 

Auteur(s): France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Des usagers du métro parisien le 23 mars 2020, au sixième jour de confinement

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-