Info Trafic SNCF: la Gare du Nord paralysée par la panne d'un train [MAJ]

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Info Trafic SNCF: la Gare du Nord paralysée par la panne d'un train [MAJ]

Publié le 26/03/2018 à 09:10 - Mise à jour à 10:30
© Ludovic MARIN / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

La panne d'un TER Gare du Nord a totalement paralysé le trafic ce lundi matin, occasionnant la colère des usagers. La panne intervient alors que de tels problèmes ont déjà frappé les gares parisiennes ces derniers mois et que la SNCF s'attend à un mouvement social sans précédent.

La Gare du Nord était totalement paralysée ce lundi 26 au matin suite à la panne d'un train. La SNCF prévoyait encore à 8h45 des retards de plus d'une heure sur de nombreuses lignes. De quoi provoquer la colère de nombreux usagers dans un contexte particulier.

"Un TER est tombé en panne à l'entrée de Paris gare du Nord. La circulation est totalement interrompue depuis 6h25, dans ce secteur. Toutes nos équipes sont mobilisées pour procéder aux réparations et permettre un retour à la normale le plus rapide possible", répondait sur Twitter la SNCF vers 8h15 à un voyageur.

Des explications qui n'ont pas satisfait de nombreux autres internautes qui ont publié des images de la foule massée sur les quais, dénonçant une situation ubuesque d'un seul train suffisant à paralyser une gare, ou encore le manque d'information.

Lire aussi: Montparnasse - après le rapport, Borne veut une meilleure information

Sur son site la SNCF affichait à 8h45 sur toutes les lignes des retards censés ramener les départs autour de 9h. Des prévisions qui restaient cependant provisoires et susceptibles d'être prolongées.

Le réseau Transilien a également été touché avec des ralentissements sur la ligne H qui étaient cependant terminés à 10h30 selon la SNCF. Le REB D était également touché et la SCNF attendait un retour à la normale d'ici 11h.

Cette situation intervient alors que la SNCF avait déjà été pointée du doigt en raison de pannes importantes ces derniers mois en gare de de Saint-Lazare et de Montparnasse. Elle se produit également alors que l'établissement public connaît une grève importante et inédite par sa durée prévue (du 3 avril au 28 juin).

Suite à la panne monstre de la gare Montparnasse, la ministre des Transports Elizabeth Borne avait demandé en août à la SNCF de se pencher en particulier sur la "révision des règles de gestion du trafic" pour permettre une meilleure reprise des circulations en cas d'incident et sur un "calendrier précis d'amélioration du système d'information des voyageurs pour le rendre plus réactif et plus cohérent".

"Un premier point d'étape de ces travaux devra être fait devant les conseils de surveillance et d'administration du groupe public ferroviaire, puis à la ministre dans un délai de trois mois".

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le trafic en Gare du Nord était totalement interrompu ce lundi matin.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-