Info Trafic SNCF : la Gare du Nord paralysée par la panne d'un train [MAJ]

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 mars 2018 - 11:10
Image
SNCF
Crédits
© Ludovic MARIN / AFP/Archives
Le trafic en Gare du Nord était totalement interrompu ce lundi matin.
© Ludovic MARIN / AFP/Archives
La panne d'un TER Gare du Nord a totalement paralysé le trafic ce lundi matin, occasionnant la colère des usagers. La panne intervient alors que de tels problèmes ont déjà frappé les gares parisiennes ces derniers mois et que la SNCF s'attend à un mouvement social sans précédent.

La Gare du Nord était totalement paralysée ce lundi 26 au matin suite à la panne d'un train. La SNCF prévoyait encore à 8h45 des retards de plus d'une heure sur de nombreuses lignes. De quoi provoquer la colère de nombreux usagers dans un contexte particulier.

"Un TER est tombé en panne à l'entrée de Paris gare du Nord. La circulation est totalement interrompue depuis 6h25, dans ce secteur. Toutes nos équipes sont mobilisées pour procéder aux réparations et permettre un retour à la normale le plus rapide possible", répondait sur Twitter la SNCF vers 8h15 à un voyageur.

Des explications qui n'ont pas satisfait de nombreux autres internautes qui ont publié des images de la foule massée sur les quais, dénonçant une situation ubuesque d'un seul train suffisant à paralyser une gare, ou encore le manque d'information.

Lire aussi: Montparnasse - après le rapport, Borne veut une meilleure information

Sur son site la SNCF affichait à 8h45 sur toutes les lignes des retards censés ramener les départs autour de 9h. Des prévisions qui restaient cependant provisoires et susceptibles d'être prolongées.

Le réseau Transilien a également été touché avec des ralentissements sur la ligne H qui étaient cependant terminés à 10h30 selon la SNCF. Le REB D était également touché et la SCNF attendait un retour à la normale d'ici 11h.

Cette situation intervient alors que la SNCF avait déjà été pointée du doigt en raison de pannes importantes ces derniers mois en gare de de Saint-Lazare et de Montparnasse. Elle se produit également alors que l'établissement public connaît une grève importante et inédite par sa durée prévue (du 3 avril au 28 juin).

Suite à la panne monstre de la gare Montparnasse, la ministre des Transports Elizabeth Borne avait demandé en août à la SNCF de se pencher en particulier sur la "révision des règles de gestion du trafic" pour permettre une meilleure reprise des circulations en cas d'incident et sur un "calendrier précis d'amélioration du système d'information des voyageurs pour le rendre plus réactif et plus cohérent".

"Un premier point d'étape de ces travaux devra être fait devant les conseils de surveillance et d'administration du groupe public ferroviaire, puis à la ministre dans un délai de trois mois".

À LIRE AUSSI

Image
Des voyageurs au départ d'un TGV le 9 mars 2016 à Bordeaux
Grève SNCF - Remboursement, informations : quels droits pour les usagers
La grève SNCF de grande ampleur qui s'annonce jusqu'à fin juin devrait impacter de nombreux usagers. Ceux-ci bénéficient cependant de certains droits encadrés par la l...
21 mars 2018 - 17:07
Société
Image
Laurent Binet, le 8 juillet 2015, à l'occasion de la présentation de son livre "La septième fonction du langage" (Grasset), à Paris
SNCF : des personnalités lancent une cagnotte en soutien aux grévistes
Une trentaine d'écrivains, réalisateurs ou encore universitaires, parmi lesquels Laurent Binet, Annie Ernaux ou Robert Guédiguian, ont lancé vendredi sur internet une ...
23 mars 2018 - 16:59
Image
Un employé de la SNCF lors d'une grève le 25 mai 2016 à Donges
Calendrier de la grève SNCF : trois mois de perturbations du trafic
La grève de la SNCF de ce jeudi est le coup de semonce de trois mois de cessations sporadiques du travail des cheminots en avril, mai et juin dont voici les dates. Une...
22 mars 2018 - 13:25
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.