Inondations : réouverture à la circulation des voies sur berges

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 10 juin 2016 - 20:23
Image
Le niveau de la Seine grimpe à Paris
Crédits
©Bertrand Guay/AFP
La Seine avait atteint un pic à 6,10 mètres.
©Bertrand Guay/AFP
Les voies sur berges de Paris, qui avaient été inondées par la hausse du niveau de la Seine, vont être de nouveau accessibles à la circulation vendredi.

Les voies sur berges de Paris, qui avaient été complètement recouvertes par les flots lors de l'épisode de crue de la Seine, vont être rouvertes à la circulation ce vendredi à 15h00, a indiqué la Mairie de Paris à l'AFP.

La remise en état de ces voies longeant la Seine, entre les Tuileries (1er arrondissement) et la gare de Lyon (12e), avait été rendue nécessaire par la crue il y a une semaine de la Seine, qui avait atteint un pic de 6,10 m, son plus haut niveau depuis trente ans, avant d'opérer une lente décrue.

Par ailleurs, le trafic du RER C dans Paris, interrompu depuis une semaine sur la portion longeant la Seine entre la gare d'Austerlitz et Javel, a repris vendredi matin, bien que perturbé par la grève des cheminots.

Paris a été inscrite au nombre des communes concernées par l'arrêté de catastrophe naturelle pris mercredi en Conseil des ministres et publié jeudi au Journal officiel.

Ce sont 782 communes de 17 départements qui sont concernées par ce premier arrêté, 215 dossiers restant à traiter, avait indiqué mercredi le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.

Selon le ministre des Finances Michel Sapin, ces crues auront "des conséquences lourdes" pour les zones touchées "mais pas pour l'économie française". Une première indication de l'association française des assurances (AFA) indique "600 millions d'euros", mais de son côté, la Maif avance un coût proche de 2 milliards d'euros. Selon l'Argus de l'assurance, plus de 43.000 sinistres avaient été déclarés dès vendredi.

 

À LIRE AUSSI

Image
Les berges de la Seine à Paris le 2 juin 2016.
Crues : le niveau de la Seine baisse à Paris, la décrue s'amorce
La décrue s'est timidement amorcé ce samedi matin en Ile-de-France. La Seine est redescendue à 6,07m vers 6h du matin selon Vigicrues.Le risque de débordement semble s...
04 juin 2016 - 11:48
Société
Image
Une personne marche dans une rue inondée de Nemours.
Inondations : le coût économique des crues pourrait dépasser le milliard d'euros
S'il est prématuré de chiffrer le coût de ces inondations, les premières évaluations et la liste des dépenses à venir laisse entrevoir un coût supérieur au milliard d'...
05 juin 2016 - 17:43
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.