Israël, Allemagne, Belgique… Les frontières se referment, les voyages déconseillés

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 27 janvier 2021 - 13:03
Image
Des avions à l'arrêt sur le tarmac de l'aéroport de Roissy, au nord de Paris, le 24 mars 2020
Crédits
© Thomas SAMSON / AFP/Archives
Les avions vont encore se retrouver cloués au sol
© Thomas SAMSON / AFP/Archives
Alors que l’Union européenne comme les Etats-Unis exhortent leurs ressortissants à cesser les voyages à l’étranger, certains pays ferment purement et simplement leur espace aérien.
 
En ce début d’année 2021, il n’est toujours pas possible aux Européens – hors résidents permanents - de s’envoler vers les USA ou vers l’Australie. Et cette situation n’est à priori pas prête de changer, au moins durant tout le premier trimestre.
 
Depuis quelques jours, d’autres pays ont pris des mesures drastiques. Le premier d’entre eux est Israël, qui se coupe du monde en suspendant l’ensemble des vols internationaux durant toute cette semaine. 
 
La décision pourrait d’ailleurs être prolongée, de même que le confinement actuellement en vigueur dans l'Etat hébreu. Elle est justifiée par le premier ministre Benjamin Netanyahu :
 
« Nous fermons le ciel de façon hermétique, sauf à de très rares exceptions, afin d’empêcher l’entrée de mutations virales »
 
L’Allemagne veut se cloisonner
 
Les variants sont bien l’inquiétude du moment pour de nombreux gouvernements. Mardi, c’est l’Allemagne, par la voix de son ministre de l’Intérieur, qui a déclaré qu’elle envisageait de réduire « presque à néant » le trafic aérien. 
 
Horst Seehofer a expliqué au magazine Bild que cette mesure est examinée en raison du « danger représenté par les différentes mutations de virus ». L’Allemagne devrait également renforcé les contrôles à ses frontières terrestres.
 
Un choix d’ailleurs déjà fait par la Belgique, qui interdit depuis aujourd’hui, les voyages non essentiels, que ce soit sur son territoire ou pour ses ressortissants souhaitant sortir du pays. 
 

À LIRE AUSSI

Image
Pays-Bas Eindhoven émeutes
Les Pays-Bas sous tension après l’instauration du couvre-feu
Un couvre-feu instauré depuis samedi entre 21 heures et 4h30, avec amende de 95€ pour les réfractaires, déclenche des manifestations qui tournent à l’émeute dans quelq...
26 janvier 2021 - 13:03
Politique
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Dessin de la semaine