Journée sans voiture à Paris 2018: les exceptions pour rouler quand même

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Journée sans voiture à Paris 2018: les exceptions pour rouler quand même

Publié le 16/09/2018 à 09:33 - Mise à jour à 09:37
© CHRISTOPHE SIMON / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

La Journée sans voiture 2018 a lieu ce dimanche à Paris. Si les véhicules à moteur seront donc rares dans la capitale, les particuliers et certains professionnels sont autorisés à rouler, mais seulement dans des conditions très strictes.

La Journée sans voiture 2018 à Paris a lieu ce dimanche 16 septembre. Et comme son nom ne l'indique pas, les voitures ne sont pas totalement bannies de la capitale. En revanche leur circulation est limitée à des exceptions strictes, et la règle n'est pas la même dans toutes les zones.

Ainsi, sur les Champs-Elysées, autour du Trocadéro ou dans certains quartier du centre-ville en raison des Journées du patrimoine, la circulation est purement et simplement interdite aux véhicules à moteur, sans exception.

Voir: Journée sans voiture 2018 à Paris: plan, horaires et restrictions

Mais dans la majorité du secteur intra-muros, certains véhicules sont autorisés à circuler, à une vitesse maximum de 30 km/h. Les personnes résidant à Paris peuvent ainsi circuler mais uniquement pour entrer ou sortir de la ville. Elles sont donc invitées à se déplacer avec un justificatif de domicile.

Par ailleurs, les bus, véhicules d’intérêt général ou de service public, véhicules utilisés par des personnes handicapées, taxis et VTC peuvent également rouler. L'arrêté mettant en place la Journée sans voiture instaure également une exception pour certaines professions.

Il s'agit des véhicules de livraisons "justifiant d'une desserte interne" et uniquement pour le temps strictement nécessaire au chargement et déchargement des marchandises. Les véhicules utilisés pour les soins à domicile, les dépannages urgents, l'approvisionnement des marchés ou les déménagements (ces-derniers doivent avoir été préalablement enregistrés) bénéficient également d'une dérogation. 

Toutefois, une limitation est instaurée pour les quatre premiers arrondissements de Paris où les VTC et motos taxis sont interdits. Dans cette zone, la vitesse est limitée à 20 km/h pour tous les autres.

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Il existe plusieurs exceptions pour circuler pendant la Journée sans voiture.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-