La SNCF prévoit un trafic quasi normal dimanche

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 14 avril 2018 - 15:42
Image
Des TGV Gare de Lyon à Paris le 4 avril 2018
Crédits
© CHRISTOPHE SIMON / AFP/Archives
La circulation des trains sera quasi normale dimanche, après un nouvel épisode de deux jours consécutifs de grève.
© CHRISTOPHE SIMON / AFP/Archives

La circulation des trains sera quasi normale dimanche, après un nouvel épisode de deux jours consécutifs de grève, a annoncé samedi la SNCF, qui prévoit notamment un trafic TGV normal alors que deux zones sont désormais en vacances scolaires.

Selon la direction de la SNCF, les usagers pourront compter dimanche sur neuf TER sur 10, deux Intercités sur trois et, en région parisienne, neuf Transiliens sur dix.

Le trafic sera normal à l'international.

Les cheminots, qui protestent contre la réforme ferroviaire voulue par le gouvernement, achèveront à 07H55 dimanche la troisième phase de grève depuis début avril. Le prochain épisode est prévu mercredi et jeudi.

Ils protestent notamment contre l'ouverture à la concurrence et la suppression du statut de cheminot pour les nouveaux embauchés. Les syndicats CGT, Unsa et CFDT appellent à faire grève deux jours sur cinq. SUD-Rail a lui déposé un préavis pour une grève illimitée.

Vendredi, le taux de grévistes s'établissait dans la matinée à 22,5%, selon la SNCF. Ce taux atteignait 38% pour les personnels indispensables à la circulation des trains, avec 66% des conducteurs, 60% des contrôleurs et 29% des aiguilleurs grévistes. Des chiffres tous en baisse par rapport aux précédents épisodes de grève.

Alors que le projet de loi réformant la SNCF doit être adopté mardi en première lecture à l'Assemblée nationale, l'intersyndicale CGT-Unsa-SUD-CFDT a demandé vendredi dans un communiqué "l'arrêt du processus législatif en cours" pour réformer la SNCF et "l'ouverture de négociations approfondies", appelant les cheminots à "amplifier" la mobilisation.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
sarko
Nicolas Sarkozy, lapin bling-bling mariné dans des affaires en tous genres
PORTRAIT CRACHE - Que dire de Sarko, tant cet homme a défrayé la chronique, de procès-verbaux en registres de tribunaux ... ? Tout ou rien ... Cet ancien président, mi...
21 juillet 2024 - 10:13
Politique
19/07 à 17:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.