Le marquage de vélos: vers la fin des vélos volés?

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Le marquage de vélos: vers la fin des vélos volés?

Publié le 18/03/2021 à 12:53
Unsplash
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

Un des inconvénients pour passer à des trajets à vélo est le coût supplémentaire non négligeable sur le budget mensuel. Surtout si vous habitez dans une grande ville, où il est très fréquent d’arriver là où l’on avait attaché son nouveau vélo, pour ne retrouver qu’un bout d’antivol sectionné... Pour en finir avec la délinquance et le trafic de bicyclettes, les vélos vendus neufs par des commerçants doivent faire l'objet d'un marquage depuis le 1er janvier 2021. Les vélos d'occasion vendus par des professionnels devront aussi être marqués à partir du 1er juillet 2021.

Un numéro unique pour éviter vols, le recel ou la revente illicite de vélos

Un décret paru au Journal officiel le 25 novembre 2020 en application de la loi d'orientation des mobilités, et précisé par un arrêté publié le 31 décembre 2020 décrit la modalité du marquage: un numéro unique (10 caractères alphanumériques) sera attribué à chaque vélo et sera mis en place sur le cadre du cycle. Ce numéro sera inscrit dans une base de données répertoriant les identifiants, ce qui permettra de retrouver aussi plus facilement les propriétaires. Le vendeur de vélos devra de son côté remettre à l'acheteur les informations nécessaires pour que le nouveau propriétaire puisse exercer ses droits d'accès ou de rectification.

Pas de marquage pour les particuliers. Trouverons- nous toujours nos vélos volés sur Leboncoin?

Vous vous en doutez peut-être, les vélos que les particuliers possèdent déjà ne seront pas soumis au marquage, et pourront donc toujours être revendus, une fois volés, sur des sites comme Leboncoin. Un développeur lançait récemment sur Twitter la proposition d’ajouter un formulaire de code de marquage pour les vélos sur la plateforme.  Ludovic Hazart, responsable produit de la plateforme s’est manifesté pour dire qu’ils allaient étudier la proposition. 

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les vélos d'occasion vendus par des professionnels devront aussi être marqués à partir du 1er juillet 2021.

Newsletter





Commentaires

-