Le Pass Navigo Seniors à moitié prix est lancé

Le Pass Navigo Seniors à moitié prix est lancé

Publié le 06/11/2019 à 10:47 - Mise à jour à 10:48
©Valinco/Sipa
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): France-Soir
-A +A
Avec le Pass Navigo Seniors, Ile-de-France Mobilités propose désormais des abonnements à moitié prix dans les transports en commun franciliens pour les personnes âgées de 62 ans et plus. 
 
Les seniors peuvent désormais voyager à moitié prix dans les transports en commun franciliens. Une nouvelle version du Pass Navigo a en effet été lancée le 1er novembre, avec des tarifs préférentiels pour les personnes âgées, à savoir moins 50 %. Il leur en coûte ainsi 37,60€ pour un mois ou 451,20€ pour un abonnement d’un an
 
Réparer une injustice tarifaire 
 
Présentée en janvier par Valérie Pécresse, la présidente de la Région Ile-de-France, et initialement annoncée pour le 1er décembre, cette mesure vise selon elle à réparer « une injustice tarifaire : que les retraités payent leur Pass Navigo à 100 % alors que les actifs le paient à 50 % ». Les réductions accordées aux retraités franciliens l’étaient jusqu’à présent sous conditions de ressources, dans le cadre du forfait Améthyste. 
 
 
Le Navigo à moins 50 % concerne l’ensemble des seniors franciliens, sans conditions de ressources. Ile-de-France Mobilité, le syndicat des transports en commun de la région, compte ainsi toucher 130 000 à 150 000 personnes supplémentaires, pour un coût annuel estimé à 40 millions d’euros. Outre la mobilité des personnes âgées, l’objectif est environnemental : « On espère à terme des dizaines de milliers de voitures en moins sur les routes grâce au Pass Seniors », explique Valérie Pécresse, également présidente d’Ile-de-France Mobilités. 
 
La gratuité sous conditions à Paris
 
A Paris intra-muros, ce tout nouveau Navigo Seniors cohabite avec une mesure plus ancienne. Le Pass Paris Seniors a été mis en place en juin 2018 par la Ville et offre la gratuité des transports à des personnes âgées de 65 ans ou plus, de 60 à 64 ans si elles sont déclarées inaptes au travail et aux anciens combattants. Les demandeurs doivent cependant habiter Paris depuis au moins trois ans et ne pas dépasser un certain plafond de ressources.
 
Le Pass Navigo Seniors à 50 % touche donc davantage de monde, que ce soit en terme de lieu de résidence ou de revenus. Mais aussi d’âge, puisque le forfait est disponible dès 62 ans (l'âge légal de départ à la retraite) à la demande des associations de retraités, à précisé Valérie Pécresse lors d’une interview à France Bleu. 
 
A lire aussi  : 
 

Paris: la fin du ticket de métro prévue en 2021

Auteur(s): France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les personnes âgées payent leur abonnement à moitié prix

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-