Le réseau Free descend dans le métro et le RER francilien

Le réseau Free descend dans le métro et le RER francilien

Publié le 15/12/2014 à 11:59 - Mise à jour à 13:27
©Francisco Osorio/Flickr
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): AS
-A +A

Free et la RATP viennent de signer un accord pour participer au déploiement de la 3G et de la 4G dans le métro et les lignes A et B du RER. Free rejoint ses concurrents SFR, Bouygues Telecom et Orange qui ont commencé à déployer leurs réseaux 3G et 4G dans le métro en 2012 et 2013.

Free était le dernier grand opérateur à ne pas avoir signé d'accord avec la RATP pour un accès à la 3G et 4G dans le métro parisien. La régie parisienne et Free ont annoncés ce lundi avoir signé un accord pour participer au déploiement de la 3G et de la 4G dans le métro et les lignes A et B du RER.

"La RATP se réjouit de la signature de cet accord qui permettra aux abonnés de Free Mobile qui accèdent déjà aujourd'hui à la 2G de se connecter pendant leurs déplacements sur les réseaux de la RATP en 3G et 4G. C'est un élément essentiel pour améliorer la qualité de service au quotidien et rendre le temps de transport aussi utile qu'agréable" s'est félicitée la RATP dans un communiqué.

La date de l'effectivité du réseau n'a en revanche pas été révélée. Elle serait disponible "très prochainement" ont promis les deux partenaires.

En 2012, Bouygues Telecom et SFR avaient signé un accord similaire, suivit d'Orange en 2013. Les lignes les plus fréquentées, la ligne 1 et les lignes A et B du RER devraient être intégralement équipées d'ici à la fin de l'année 2015. Une couverture intégrale du réseau francilien devrait suivre en 2017. Le déploiement du réseau a pris du retard en raison de la redevance à verser à la RATP, jugée trop élevée par les opérateurs.

Vendredi 12, Bouygues Telecom a inauguré son réseau 4G dans l'Eurotunnel.

 

Auteur(s): AS

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La RATP et Free se sont accordés pour le développement de la 3G et de la 4G dans le métro et les lignes A et B du RER parisien.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-