Le vaccin contre la Covid-19 obligatoire pour voyager en Australie... et ailleurs ?

Le vaccin contre la Covid-19 obligatoire pour voyager en Australie... et ailleurs ?

Publié le 24/11/2020 à 14:49 - Mise à jour à 14:51
SAEED KHAN / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

 Sera-t-il indispensable d’être vacciné contre la Covid-19 pour pouvoir voyager en 2021 ? Vraisemblablement oui, si l’on souhaite en tout cas se rendre en Australie avec la compagnie Qantas.

La compagnie aérienne Qantas a en effet annoncé il y a quelques jours qu’elle exigerait des passagers de ses vols internationaux la présentation d'un carnet de vaccination attestant qu’ils se sont bien fait vacciner. Une obligation qui entrera en vigueur dès qu’un vaccin sera disponible pour le public, a indiqué le PDG de la compagnie. Selon lui, ce type de mesure, d’ailleurs, se généralisera dans le monde du transport aérien.

Le vaccin contre la Covid-19 obligatoire pour voyager en Europe ?
Pour l’heure cependant, aucune autre compagnie ne déclare avoir d’ores et déjà pris une telle décision, l’incertitude régnant encore sur la disponibilité prochaine et à grande échelle d’un vaccin efficace.
En Europe, difficile de savoir s’il sera nécessaire d’être vacciné pour circuler d’un état à l’autre, mais, selon Ryanair, ça ne sera pas le cas. « Dans le cadre du régime de libre circulation de l’UE, nous pensons que les restrictions de quarantaine seront levées au printemps 2021, une fois que des vaccins efficaces seront disponibles pour protéger les groupes à haut risque contre le Covid-19 », explique un porte-parole de la compagnie low-cost.

L'épidémie sous contrôle en Australie
Mais ce n’est pas hasard si c’est une compagnie australienne qui pense que l’obligation de vaccination pour voyager devrait s’appliquer le moment venu : l’Île-Continent a très rapidement réagi à l’épidémie et ses frontières restent fermées depuis le mois de mars. Plusieurs dizaines de milliers d’Australiens sont d’ailleurs bloqués à l’étranger, le gouvernement n’autorisant le retour que de quelques milliers par semaine. Et si les mesures sont par beaucoup jugées démesurées ou mal appliquées, elles ont aussi permis de contenir la deuxième vague, qui a touché le pays durant l’hiver austral, en juillet. L’épidémie est désormais sous contrôle dans le pays depuis fin septembre, avec seulement quelques nouveaux cas recensés chaque jour.

A lire aussi : SNCF et confinement : Peut-on acheter des billets de train pour partir à Noël ?
 

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La compagnie Qantas a annoncé qu'elle pensait rendre la vaccination anti-Covid-19 obligatoire pour les passagers de ses vols internationaux.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-