Le vélo électrique, pour sortir les seniors de leur isolement

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 25 octobre 2019 - 12:50
Image
Infrastructures cyclables, lutte contre le vol, incitations aux entreprises, "savoir rouler": avec son "plan vélo et mobilités actives" présenté vendredi à Angers, le gouvernement ambitionne de triple
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Le vélo électrique, un nouvel allié pour les seniors
© LOIC VENANCE / AFP/Archives

 

Dans les Pyrénées-Atlantiques, une association propose aux personnes âgées d’apprendre à faire du vélo électrique. Une manière de disposer d’un  moyen de transport mais aussi de rompre cet isolement, qui les pénalise au quotidien.

 

Depuis plusieurs années, les trottinettes électriques, les hoverboards et autres gyroroues ont fait couler beaucoup d’encre. Depuis le 25 octobre, une nouvelle législation vient modifier le Code de la Route pour encadrer ces « engins de déplacement personnel motorisés » et ainsi sécuriser leur utilisation. Pourtant, ces deux roues motorisés, comme le vélo électrique, représentent néanmoins des innovations majeures pour faciliter le déplacement des usagers, notamment les plus fragiles.

Une initiative locale pour favoriser la mobilité des seniors avec les vélos électriques

De nombreuses initiatives sont prises sur tout le territoire pour profiter pleinement des avantages de ces nouveaux moyens de locomotion. Ainsi , dans le département des Pyrénées-Atlantiques, et plus précisément dans la commune d’Oloron-Saint-Marie, une association a décidé d’utiliser les vélos électriques pour sortir les personnes âgées de leur isolement.

Le constat a été rapide à dresser : les personnes âgées ont des difficultés pour se déplacer (perte du sens de l’équilibre, douleurs physiques, arthrose, …). Ces difficultés se transforment peu à peu en de véritables obstacles pour sortir de chez soi, plongeant doucement les seniors dans un isolement social, qui n’arrange pas leur moral. Les vélos électriques représentent alors un mode de locomotion parfaitement adaptés, même si les personnes les plus âgées craignent l’utilisation de ce nouveau mode de déplacement, qu’elles ne connaissent pas. L’association « Roue libre ! » a donc décidé de former ces seniors à l’utilisation de ces vélos à assistance électrique.

A lire aussi : Région Ile-de-France : 500€ pour vous aider à acheter votre vélo électrique

Et l’opération connait un réel succès, puisque non seulement cela permet de trouver des solutions de mobilité à des personnes qui en ont réellement besoin, mais aussi de les sortir de leur isolement au cours de ces formations d’initiation/apprentissage. Un rôle bénéfique donc, reconnu par le département lui-même, qui finance le projet dans le cadre de sa politique « Bien Vieillir ». Et le président de l’association, Josselin Le Gall, le confirme aux journalistes de France Bleu, apprendre à faire du vélo électrique contribue au bien-être de nos ainés.

"Ce projet c'est partager un moment ensemble, retrouver ou conserver une activité physique et reprendre confiance."

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.