Les attestations de déplacement se font attendre

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 11 mai 2020 - 20:32
Image
Une station de métro à Paris, le 10 janvier 2020
Crédits
© Martin BUREAU / AFP/Archives
La préfecture de police de Paris a mis les attestations nécessaires en ligne dès vendredi
© Martin BUREAU / AFP/Archives
Combien de Français savent qu’ils auraient eu le droit ce lundi de voyager à plus de 100 km de chez eux sans attestation ? En effet, la loi prolongeant l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 10 juillet (et non jusqu’au 24 juillet comme initialement prévu) n’avait pas été promulguée !
 
Le Conseil constitutionnel, saisi à la fois par Emmanuel Macron, par le président du Sénat et par l’opposition de gauche, devait en effet rendre un avis ce lundi soir, bloquant de fait la mise en œuvre de la loi. Et de deux de ses mesures phares : l’autorisation de déplacement dans un rayon de 100 km et l’obligation d’être muni d’une attestation de son employeur pour emprunter les transports en commun aux heures de pointe en Ile-de-France. 
 
Concernant les autres mesures, dont la levée du confinement, le port du masque obligatoire dans les transports en commun et la limitation des rassemblements à 10 personnes sur la voie publique, un décret a été pris à la hâte dans la nuit de dimanche à lundi « pour la période du 11 au 12 mai ». 
 
Les attestations en Ile-de-France 
 
La non-promulgation de la loi n’a toutefois pas empêché la préfecture de police de Paris et d’Ile-de-France de publier sur son site des modèles d’attestation pour se déplacer dans les transports en commun de 6h30 à 9h30 et de 16h à 19h. 
 
Dans ces créneaux horaires, un déplacement pour le travail nécessite une attestation de l’employeur que vous pouvez télécharger ici : https://www.prefectures-regions.gouv.fr/ile-de-france/content/download/69388/451303/file/attestation%20professionnelle-PDF_VF.pdf 
 
D’autres raisons peuvent justifier un trajet en transports en commun, comme une consultation médicale, une convocation judiciaire ou tout simplement le fait d’emmener son enfant à l’école. Dans ce cas, mais aussi pour leurs déplacements professionnels, les passagers doivent être munis d’une auto-attestation semblable à celle que l’on a connu pendant deux mois.
 
Elle est disponible ici : https://www.prefectures-regions.gouv.fr/ile-de-france/content/download/69382/451279/file/Auto-attestation_VF.pdf 
 
L’attestation pour se déplacer à plus de 100 km
 
Ce retard dans la promulgation de la loi explique pourquoi l’attestation de déplacement dérogatoire hors de son département et à plus de 100 km de chez soi était introuvable ce lundi. 
 
Rappelons que seules deux raisons peuvent justifier d’un tel déplacement, soit professionnelle, soit pour « motif familial impérieux ». Elle devrait être mise en ligne sur le site du ministère de l’Intérieur. 
 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.