Les attestations de déplacement se font attendre

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Les attestations de déplacement se font attendre

Publié le 11/05/2020 à 18:32 - Mise à jour à 19:02
© Martin BUREAU / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A
Combien de Français savent qu’ils auraient eu le droit ce lundi de voyager à plus de 100 km de chez eux sans attestation ? En effet, la loi prolongeant l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 10 juillet (et non jusqu’au 24 juillet comme initialement prévu) n’avait pas été promulguée !
 
Le Conseil constitutionnel, saisi à la fois par Emmanuel Macron, par le président du Sénat et par l’opposition de gauche, devait en effet rendre un avis ce lundi soir, bloquant de fait la mise en œuvre de la loi. Et de deux de ses mesures phares : l’autorisation de déplacement dans un rayon de 100 km et l’obligation d’être muni d’une attestation de son employeur pour emprunter les transports en commun aux heures de pointe en Ile-de-France. 
 
Concernant les autres mesures, dont la levée du confinement, le port du masque obligatoire dans les transports en commun et la limitation des rassemblements à 10 personnes sur la voie publique, un décret a été pris à la hâte dans la nuit de dimanche à lundi « pour la période du 11 au 12 mai ». 
 
Les attestations en Ile-de-France 
 
La non-promulgation de la loi n’a toutefois pas empêché la préfecture de police de Paris et d’Ile-de-France de publier sur son site des modèles d’attestation pour se déplacer dans les transports en commun de 6h30 à 9h30 et de 16h à 19h. 
 
Dans ces créneaux horaires, un déplacement pour le travail nécessite une attestation de l’employeur que vous pouvez télécharger ici : https://www.prefectures-regions.gouv.fr/ile-de-france/content/download/6...
 
D’autres raisons peuvent justifier un trajet en transports en commun, comme une consultation médicale, une convocation judiciaire ou tout simplement le fait d’emmener son enfant à l’école. Dans ce cas, mais aussi pour leurs déplacements professionnels, les passagers doivent être munis d’une auto-attestation semblable à celle que l’on a connu pendant deux mois.
 
 
L’attestation pour se déplacer à plus de 100 km
 
Ce retard dans la promulgation de la loi explique pourquoi l’attestation de déplacement dérogatoire hors de son département et à plus de 100 km de chez soi était introuvable ce lundi. 
 
Rappelons que seules deux raisons peuvent justifier d’un tel déplacement, soit professionnelle, soit pour « motif familial impérieux ». Elle devrait être mise en ligne sur le site du ministère de l’Intérieur. 
 

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La préfecture de police de Paris a mis les attestations nécessaires en ligne dès vendredi

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-