Les automobilistes se (re)lâchent  : hausse des grands excès de vitesse

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 04 mai 2020 - 11:10
Image
Un gendarme contrôle la vitesse des automobilistes avec un radar jumelle.
Crédits
©Regis Duvignau/Reuters
Les grands excès de vitesse ont augmenté de plus de 16%
©Regis Duvignau/Reuters
Un motard flashé à plus de 226 km/h sur une route du Languedoc-Roussillon. Un automobiliste flashé à 122 km/h au lieu de 50 du côté d’Orléans. Une voiture interceptée par les gendarmes alors que son conducteur roulait à 166 km/h sur une autoroute détrempée de l’Isère… 
 
Les exemples de grands excès de vitesse sont quotidiens dans les colonnes de la presse locale et régionale. Et pour cause, ils ont bondi de 16,6 % entre le premier jour du confinement, le 17 mars, et le 26 avril, portant leur nombre à 11200 durant cette période (contre 9600 l’année derniere), selon des chiffres compilés par Europe 1. 
 
Le grand excès de vitesse est établi à partir de 50 km/h au-dessus de la vitesse autorisée. Mais alors que le trafic routier a largement diminué avec le confinement et la mise en pause de l’activité économique, les excès de vitesse entre 40 et 50 km/h ont aussi augmenté de 16,3 %. 
 
Inquiétude pour le déconfinement
 
Les routes vides ont largement poussé les automobilistes à rouler plus vite qu’autorisé. Ce phénomène inquiète particulièrement les autorités pour la période de l’après-confinement, lorsque chacun pourra reprendre sa voiture sans attestation.  Toujours sur Europe 1, le chef de l’Unité de coordination de la lutte contre l’insécurité routière et colonel de gendarmerie s’inquiète. Laurent Collorig estime ainsi que 
« beaucoup de gens vont reprendre le chemin du travail et on aura de facto une cohabitation difficile entre ceux qui devront reprendre leurs automatismes et qui croiseront ces irresponsables ». 
 
A lire aussi :

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.