Les chauffeurs routiers prévoient des actions pendant les fêtes

Auteur(s)
VL
Publié le 12 décembre 2014 - 11:00
Image
Des camions sur une autoroute.
Crédits
©Jean-Paul Pelissier/Reuters
Les chauffeurs routiers pourraient débuter leurs actions dès la semaine prochaine.
©Jean-Paul Pelissier/Reuters
Les chauffeurs routiers sont en colère et menacent de le faire savoir durant les vacances de Noël. Face aux refus du patronat d'augmenter les salaires, ils prévoient des actions dès la semaine prochaine.

Les routes risquent d'être chargées dès la semaine prochaine et pas seulement en raison des départs en vacances. Plusieurs syndicats de chauffeurs routiers ont en effet annoncé des actions coup de poing dans les semaines qui viennent. Entre déplacements professionnels, départs pour les sports d'hiver et livraison des cadeaux de Noël, la grogne des chauffeurs a de quoi effrayer.

"Les actions coup de poing vont impacter l’économie et peut-être le panier de la ménagère à la veille des fêtes", a déclaré ce vendredi à RTL Thierry Cordier, secrétaire général de la CFDT Route.

Cause de ce mécontentement, les négociations salariales pour 2015. Après deux années sans la moindre évolution des salaires, les syndicats exigent une augmentation de 100 euros net par mois pour tous les salariés. Une hausse que les entreprises peuvent se permettre, selon les syndicats, grâce au Crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE), à la baisse du prix du carburant et à la suppression de l'écotaxe.

La CFDT a donc claqué la porte des négociations et a annoncé des actions dès la semaine prochaine. De leur côté, la CGT, la CFTC, FO, et CFE-CGC appellent à la grève et à la mobilisation à partir du 18 janvier, deux jours avant la prochaine réunion de négociation.

Pierre Gattaz, président du Medef, a estimé sur RTL qu'au regard "de la crise et de la grande fragilité des entreprises (…), ce n'est pas le moment d'augmenter les salaires". Des demandes d'augmentation que le patron des patrons impute au gouvernement: "par l'augmentation de la fiscalité sur tout le monde, vous induisez des demandes fortes d'augmentation de salaire".

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.