Les chauffeurs routiers prévoient des actions pendant les fêtes

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Les chauffeurs routiers prévoient des actions pendant les fêtes

Publié le 12/12/2014 à 10:00 - Mise à jour à 10:24
©Jean-Paul Pelissier/Reuters
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): VL
-A +A

Les chauffeurs routiers sont en colère et menacent de le faire savoir durant les vacances de Noël. Face aux refus du patronat d'augmenter les salaires, ils prévoient des actions dès la semaine prochaine.

Les routes risquent d'être chargées dès la semaine prochaine et pas seulement en raison des départs en vacances. Plusieurs syndicats de chauffeurs routiers ont en effet annoncé des actions coup de poing dans les semaines qui viennent. Entre déplacements professionnels, départs pour les sports d'hiver et livraison des cadeaux de Noël, la grogne des chauffeurs a de quoi effrayer.

"Les actions coup de poing vont impacter l’économie et peut-être le panier de la ménagère à la veille des fêtes", a déclaré ce vendredi à RTL Thierry Cordier, secrétaire général de la CFDT Route.

Cause de ce mécontentement, les négociations salariales pour 2015. Après deux années sans la moindre évolution des salaires, les syndicats exigent une augmentation de 100 euros net par mois pour tous les salariés. Une hausse que les entreprises peuvent se permettre, selon les syndicats, grâce au Crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE), à la baisse du prix du carburant et à la suppression de l'écotaxe.

La CFDT a donc claqué la porte des négociations et a annoncé des actions dès la semaine prochaine. De leur côté, la CGT, la CFTC, FO, et CFE-CGC appellent à la grève et à la mobilisation à partir du 18 janvier, deux jours avant la prochaine réunion de négociation.

Pierre Gattaz, président du Medef, a estimé sur RTL qu'au regard "de la crise et de la grande fragilité des entreprises (…), ce n'est pas le moment d'augmenter les salaires". Des demandes d'augmentation que le patron des patrons impute au gouvernement: "par l'augmentation de la fiscalité sur tout le monde, vous induisez des demandes fortes d'augmentation de salaire".

 

 

Auteur(s): VL

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les chauffeurs routiers pourraient débuter leurs actions dès la semaine prochaine.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-