Les radars-tourelles peuvent désormais contrôler dans les deux sens de circulation

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 21 décembre 2021 - 16:04
Image
Le gouvernement souhaite déployer 1.200 radars tourelles, plus difficiles à dégrader en raison de leur hauteur, d'ici à "fin 2020"
Crédits
© XAVIER LEOTY / AFP/Archives
Un radar-tourelle.
© XAVIER LEOTY / AFP/Archives

Déjà capables d’enregistrer la vitesse et de contrôler le passage aux feux rouges, les radars tourelles se dotent progressivement d’une nouvelle fonctionnalité : contrôler les véhicules circulant dans les deux sens. Le premier radar-tourelle doté de cette fonctionnalité vient d’être installé à Annemasse (Haute-Savoie).

Des radars de plus en plus perfectionnés

Conçus pour être plus efficaces et évolutifs, les radars-tourelles deviennent de plus en plus perfectionnés. Contrairement aux radars fixes, uniquement capables de détecter la vitesse des véhicules, ces radars nouvelle génération ont la possibilité de contrôler non seulement la vitesse, mais aussi les passages aux feux rouges, de différencier les voitures et les poids-lourds, ou encore de verbaliser les véhicules dans les deux sens sur les routes bidirectionnelles sans terre-plein central.

À terme, les pouvoirs publics espèrent même qu’ils seront en mesure de détecter l’usage du téléphone au volant, le non-port de la ceinture ou encore le non-respect des distances de sécurité. Mais pour l’heure, c’est une nouvelle fonctionnalité inédite qui leur a été octroyée.

Une verbalisation possible dans les deux sens de circulation

Selon le site Radars-Auto, les radars-tourelles peuvent maintenant contrôler les véhicules circulant dans les deux sens, même sur une route avec une séparation. Ils sont alors positionnés entre les voies, sur le terre-plein central comme il peut y en a sur les autoroutes et certaines routes nationales. Pour que cette fonctionnalité soit activée, il faut toutefois qu’il n’y ait pas de végétation ou de construction au niveau de zone entre les voies afin de ne pas gêner la visibilité.

Le premier radar-tourelle verbalisant dans les deux sens et situé sur un terre-plein central a été repéré à Annemasse, en Haute-Savoie. Installée en juin, la cabine se trouve entre les voies de l'avenue Charles de Gaulle pour remplacer un ancien radar fixe qui a été détruit l'année dernière. L’installation s'est accompagnée d'un panneau radar dans les deux sens de circulation.

À LIRE AUSSI

Image
Hidalgo 30kmh
30 km/h à Paris : quand l'idéologie se déguise en rationalité scientifique
TRIBUNE - Depuis le 30 août dernier, la vitesse de libre circulation des véhicules motorisés dans la capitale française se limite à 30 km/h. L'application de cette nou...
21 septembre 2021 - 16:47
Opinions
Image
Un train de nuit Paris-Nice en gare de Lyon Perrache, le 20 mai 2021
Le train de nuit reprend du service en France
Cinq ans après avoir failli totalement disparaître, les trains de nuit sont à nouveau remis sur les rails. Une dizaine de lignes devraient rouvrir d’ici à 2030, pour l...
15 décembre 2021 - 17:46
Société
Image
Taxi volant Volocopter
Des taxis volants en test à Pontoise dès la fin de l’hiver
La ville de Pontoise va faire parler d’elle. En effet, son aérodrome va accueillir d’ici la fin de l’hiver les premiers taxis volants. Près d’une trentaine d’industrie...
02 décembre 2021 - 18:18
Société

Dessin de la semaine

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de FranceSoir est confirmée.

La newsletter FranceSoir

En vous inscrivant, vous autorisez FranceSoir à vous contacter par e-mail.