Lot-et-Garonne : flashé à 142 km/h, il prétend avoir un TOC justifiant son excès de vitesse

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 27 février 2020 - 17:50
Image
Un gendarme utilise un radar.
Crédits
©Regis Duvignau/Reuters
Un chauffard a expliqué avoir un TOC qui l'oblige à rouler avec l'aiguille du compteur pointée vers le haut
©Regis Duvignau/Reuters

Pris en flagrand délit d'infraction sur la route, nous avons souvent tendance à vouloir nous justifier... Mais certains ont plus d'imagination que d'autres. La preuve avec ce chauffard qui a servi une excuse pour le moins déroutante aux gendarmes qui l'ont arrêté après un excès de vitesse de plus de 50 km/h.

Au classement des excuses déconcertantes, celle-ci mérite incontestablement une place sur le podium. Vendredi 21 février, les gendarmes de peloton autoroutier de Marmande flashent un automobiliste qui roule à 142 km/h au lieu de 80… Arrêté, le quadragénaire founit une explication aux gendarmes : il souffre d’un TOC qui l’oblige, lorsqu’il conduit, à maintenir une vitesse de 110 km/h afin que l’aiguille de son compteur pointe vers le haut. Hors agglomération, précise le chauffard, il est donc contraint à toujours rouler beaucoup trop vite. Et si, à ce moment précis, il dépassait encore de 30 km/h la vitesse autorisée, c’est parce qu’il venait de doubler un camion.

L’explication n’a guère convaincu les gendarmes qui ont confisqué son permis à l’homme et lui ont retiré 6 points. Pour ce dépassement de vitesse supérieur à 50 km/h (la vitesse retenue est de 134 km/h), il est également passible d’une amende de 1500€.
Reconnaissant l’originalité de l’explication, les gendarmes de Marmande ont partagé l’anecdote sur le compte Facebook (la publication a été depuis été retirée).

A lire aussi : Les tarifs des péages augmenteront en février, mais moins qu'en 2019


Il n’est pas rare que les gendarmes entendent des excuses surprenantes de la part de chauffards qui tentent de justifier leur comportement. En septembre 2019, un automobiliste a été flashé à 174 km/h (vitesse retenue 164 km/h) pour 80 km/h sur la départementale 131 à hauteur de Spycker, non loin de Dunkerque (59). Explication du conducteur : il voulait rentrer chez lui le plus vite possible pour manger son menu McDo chaud… Sa voiture lui avait été confisquée et son permis, suspendu.   
 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.