La SNCF teste un nouveau dispositif pour attraper les fraudeurs : le contrôleur incognito

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 29 septembre 2017 - 20:04
Image
Une rame du RER B, le 8 mars 2016 à la station Châtelet-Les-Halles à Paris
Crédits
© Geoffroy Van der Hasselt / AFP/Archives
Chaque année la SNCF perd près de 300 millions d'euros à cause des fraudeurs.
© Geoffroy Van der Hasselt / AFP/Archives
Pour tenter de mettre la main sur tous les fraudeurs qui échappent au contrôle des titres de transports, la SNCF a décidé de mettre en place un nouveau dispositif avec des agents en civil, qui pourront verbaliser pendant le trajet. Pour l'instant, un test est effectué en Île-de-France, sur certains RER et transiliens. Mais s'il est concluant, il pourrait bien être étendu d'ici la fin de l'année.

Pour endiguer le fléau de la fraude, qui lui fait perdre chaque année près de 300 millions d'euros, la SNCF a décidé de tester un nouveau dispositif en "infiltrant" des contrôleurs parmi les voyageurs. Selon une information dévoilée par RTL, la société ferroviaire testerait en effet sur certaines lignes d'Île-de-France actuellement ces nouveaux contrôles dits anti-fraude, avec des agents en civil qui sont censés servir de barrage filtrant aux contrôleurs en uniforme.

Le principe est simple. Quand l'heure des contrôles est venue, les contrôleurs incognito sortent de l'ombre en toute discrétion au bout d'un wagon, quand leurs collègues en uniforme y pénètrent justement de l'autre côté. Impossible alors pour les fraudeurs de fuir ou de se cacher dans les toilettes.

Pour l'instant, les TER ne sont pas concernés. Mais si le succès de ce test est au rendez-vous, d'autres régions pourraient aussi bénéficier de ces nouveaux contrôles d'ici la fin de l'année. A noter que, selon Le Figaro, seules quatre lignes ont intégré les contrôleurs en civil pour cette expérimentation: il s'agit du RER B, du RER D, et des lignes de transilien H et K.  

En 2015, la SNCF avait déjà décidé de frapper un grand coup dans sa lutte contre la fraude en augmentant le tarif des amendes (jusqu'à 50 euros en plus du prix d'achat du titre de transport). La majoration, en cas de retard de paiement de ces fameuses amendes, peut elle désormais allée jusqu'à 375 euros.

À LIRE AUSSI

Image
Logo SNCF le 2 mars 2010 à la gare Montparnasse
SNCF : 1 md EUR de c.a. supplémentaire d'ici 2025 grâce au foncier
La SNCF compte sur son patrimoine foncier pour engranger 1 milliard d'euros de chiffre d'affaires supplémentaire d'ici 2025, selon une source proche du dossier, citant...
25 septembre 2017 - 21:23
Image
Le président de la SNCF Guillaume Pepy à Saint-Denis, le 12 avril 2016
La SNCF prépare "un assistant personnel de mobilité" pour ses clients
Le président de la SNCF, Guillaume Pepy, qui veut donner un nouvel élan de transformation au groupe annonce la création "d'un assistant personnel de mobilité" capable ...
25 septembre 2017 - 10:46
Image
Philippe Croizon après sa traversée de la Manche, le 20 septembre 2010 à Wissant dans le le Pas-de-C
SNCF : amputé des 4 membres et sommé de montrer sa carte d'invalidité...
Le sportif Philippe Croizon, amputé des quatre membres, s'est vu exiger sa carte d'invalidité par un contrôleur SNCF peu aimable, une mésaventure qui a déclenché une a...
24 septembre 2017 - 18:24

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.